IEJ

Institut d'études judiciaires de Cergy-Pontoise

Institut d'études judiciaires de  Cergy-Pontoise

Présentation

L’institut d’études judiciaires (IEJ) de la faculté de droit de l’université de Cergy-Pontoise assure une préparation à l’examen d’entrée au centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA). Il ne prépare pas au concours d’entrée à l’école nationale de la magistrature (ENM).

La préparation proposée par l'IEJ de la Faculté de droit de Cergy-Pontoise suit l'évolution de la réforme à venir : elle comporte 88 heures de cours par étudiant, 17 examens blancs corrigés. Elle comprend une série d’entraînements (examens blancs) aux épreuves d’admissibilité (note de synthèse, droit des obligations, procédure, matière de spécialité), suivie de séances de correction et d’actualisation, ainsi que de corrections individualisées de copies. Elle inclut également des séminaires de libertés fondamentales et de droits fondamentaux, de culture juridique générale et des simulations de l’épreuve du grand oral.

La préparation se déroule du 22 mai au 13 juillet 2017. Toutefois, le premier séminaire, ainsi que l’entraînement à la note de synthèse, auront lieu la semaine du 27 mars.

Institut d'études judiciaires de Cergy-Pontoise

Site des Chênes 1, 33, bd du Port