Université de Rennes

Directrice :

Hélène Muscat
Maître de conférences, Droit public.
Institut de préparation à l'administration générale de l’Université de Rennes

Fondé en 1962, l'Institut de Préparation à l'Administration Générale de Rennes témoigne déjà d'une longue et fructueuse expérience. Accueillant chaque année quelques 150 étudiants à l'issue d'une épreuve écrite de sélection, l'Institut permet de préparer efficacement les concours d'accès aux trois fonctions publiques ainsi que quelques concours organisés par d'autres services publics.

L'année de préparation est conçue pour favoriser le succès de l'étudiant. Aux cours ciblés sur les épreuves générales et optionnelles des concours, s'ajoutent des enseignements et exercices nombreux sur les méthodologies de l'écrit et de l'oral. La pratique de la note de synthèse, de la dissertation, du résumé complétée par des cours et entraînements aux oraux tout au long de l'année, notamment après l'admissibilité, exigent des efforts des candidats. Tous ces exercices, corrigés, répétés, suivis en continu par l'équipe pédagogique, donnent à l'étudiant les clefs de la réussite.

Une motivation de l'étudiant est évidemment nécessaire, laquelle requiert une discipline personnelle sans faille. L’'Institut accueille également des agents publics, titulaires ou contractuels, des professionnels en reconversion, tant pour des préparations aux concours que pour des actions de formation continue. Aussi, par ses méthodes éprouvées et son expérience, remplissant sa mission d'insertion professionnelle, chaque année la préparation aux concours de l'Institut atteint un taux de réussite d'au moins 80 %.

106, boulevard de la Duchesse-Anne
35700 Rennes