Université de Poitiers

Direction

Pierre-Charles Pupion

Professeur agrégé de Sciences de gestion
Institut de préparation à l'administration générale de l’Université de Poitiers

Composante de l’Université de la même ville, notre institut a pour mission de préparer les étudiants aux carrières de la fonction publique (d’Etat, territoriale ou hospitalière). Dans cette optique, nous vous proposons plusieurs formations qui permettent de vous présenter dans les meilleures conditions à la plupart des concours de catégorie A ou B.

Ainsi, l’IPAG de Poitiers met à votre disposition un Diplôme d’Université de préparation aux concours de catégorie A (sur un an, pour les étudiants titulaires d’un diplôme de niveau bac+3) qui constitue une préparation généraliste aux concours de catégorie A (plus particulièrement Attaché territorial, les IRA, Inspecteur des Douanes, Inspecteurs des Finances Publiques …). Est également mise en place une préparation aux concours internes pour les personnes concernées.

Qui plus est, certaines de nos formations offrent l’opportunité d’obtenir un diplôme pour ceux qui le souhaitent. Nous proposons ainsi une L3 Administration publique et un Master (1ère et 2nde année) Management et Administration publics qui vous amèneront à suivre à la fois une formation diplômante et une préparation concours.

L’ensemble de ces formations, qu’elles soient diplômantes ou non, vous permettront d’acquérir les connaissances (droit public, économie, gestion, GRH, culture générale…) mais aussi un ensemble d’outils méthodologiques et de compétences adaptés aux évolutions récentes de la fonction publique et des concours.

Associant professionnels de la fonction publique (d’Etat et territoriale) et universitaires qualifiés, notre composante conjugue cours théoriques, travaux dirigés en petits groupes (avec des entraînements personnalisés aux épreuves écrites comme orales) et formations pratiques (stages) afin de permettre à chacun de se préparer dans les meilleures conditions pour un recrutement futur, que ce soit par le biais contractuel ou du concours.

2, rue Jean Carbonnier
bat. A1