Présentation
L'IPAG (Institut de Préparation à l'Administration Générale) est une composante de Nantes Université. Créé par le décret du 26 novembre 1985, il a pour vocation de préparer ses étudiants à la réussite aux concours administratifs de catégorie A de la Fonction Publique, tant nationale que territoriale (ex : IRA, Attaché Territorial, AASU, Inspecteur des Finances Publiques, Inspecteur des affaires sanitaires et sociales, etc.), ainsi qu'à l'insertion professionnelle dans des organismes publics et para-publics.
Si les concours auxquels prépare l'IPAG sont statutairement les concours de catégorie A, la proximité des programmes a pour conséquence que les étudiants inscrits à l'Institut passent aussi des concours de catégorie B. Les maquettes des formations proposées par l'IPAG sont ainsi articulées autour d'un tronc commun qui est celui de tous les concours, à savoir : culture générale, droit public, économie et épreuves spécifiques des concours (résumé, synthèse de dossier et note administrative, entraînement aux oraux d'admission).
L'IPAG a également pour mission de contribuer à la formation générale initiale et continue des agents de l'Etat. L'article 5 du décret n° 85-368 du 22 mars 1985 relatif aux IPAG précise ainsi que : « les administrations et les établissements public d'Etat, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent en outre passer des conventions avec les Universités (pour le compte de l'IPAG) en vue de réaliser des actions de formation particulière au bénéfice de leurs personnels ». A la demande des Administrations, l'IPAG de Nantes réalise donc des formations préparant les agents publics aux concours internes ou actualisant leurs connaissances dans des champs disciplinaires divers (Droit public, finances publiques, méthodologie de l'expression écrite et orale).
Actuellement existe une convention entre l'IPAG de Nantes et le Ministère des Affaires étrangères. Par le passé, des conventions ont été passées avec la Préfecture de Loire-Atlantique, le Service des Pensions du Ministère de l'Education Nationale....
Les IPAG relèvent, comme d'autres instituts et écoles, de l'article 33 de la loi du 26 janvier 1984 relative à l'enseignement supérieur. Il y a normalement un IPAG par académie.