Université Paris Nanterre

Directeur :

Régis Lanneau
Maître de conférences, Droit public.
Institut de préparation à l'administration générale de Nanterre

L’Institut de préparation à l’Administration générale (IPAG) est une composante de taille humaine de l’Université Paris-Nanterre. Il est situé au cœur du quartier d’affaires de La Défense dans des locaux du 6e étage du Pôle universitaire Léonard de Vinci (PULV). Depuis plus de trente ans, l’IPAG contribue à l’information, l’orientation, la formation et la préparation des candidats aux concours d’accès de la fonction publique dans ses trois versants (État, collectivités territoriales et secteur hospitalier, sanitaire et social). Dans cette optique, il vous propose plusieurs formations dont le suivi assidu vous permet de vous présenter dans les meilleures conditions aux concours administratifs de votre choix.

L’IPAG de Paris-Nanterre offre une préparation généraliste ou spécifique aux principaux concours de catégorie A de chaque versant de la fonction publique. Le parcours « État » prépare notamment aux concours des Instituts régionaux d’administration (IRA), qui recrutent les attachés d’administration de l’État, et à ceux du Ministère de l’économie et des finances (inspecteur des finances publiques, inspecteur des douanes, inspecteur de la concurrence et de la répression des fraudes). De plus, une préparation spécifique au concours d’inspecteur des finances publiques se déroule désormais durant les mois d’été. Enfin, une préparation au concours pour le recrutement direct de magistrats des tribunaux administratifs et cours administratives d’appel (TA-CAA) sera ouverte en 2018.

Le parcours « Collectivités territoriales » se concentre sur la préparation des concours d’attaché territorial, de rédacteur territorial et de certains concours d’ingénieurs territoriaux.

Enfin, le parcours hospitalier, sanitaire et social prépare à des concours de catégorie A, tel celui d’inspecteur du travail, ou de catégorie A+ comme ceux de directeur d’hôpital ou d’entrée à l’EN3S (Ecole nationale supérieure de la sécurité sociale) qui recrute les cadres dirigeants de la protection sociale.

L’IPAG offre également la possibilité de suivre une formation diplômante en lien avec la préparation des concours. Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures à Bac +3 ou Bac +5, deux diplômes sont accessibles, après sélection. Il s’agit d’une Licence 3 en Administration publique (LAP) et d’un Master en Administration publique dont la seconde année, le M2 Management des normes et normes de management, est ouvert depuis la rentrée 2016/2017. Ces formations diplômantes peuvent se conjuguer avec une préparation aux concours dans le cadre d’un des parcours précités.

L’IPAG propose enfin des formations dont la réussite est validée par la délivrance d’un diplôme d’université (DU). Outre les DU traditionnels de Commande publique et de Commande publique internationale, celui de Droit et grands enjeux du monde contemporain est ouvert, uniquement en formation continue, à destination des professeurs de l’enseignement secondaire.

Qu’elles soient diplômantes ou non, les formations proposées par l’IPAG de Paris-Nanterre, vous permettent d’acquérir aussi bien les connaissances académiques (droit public, économie, gestion, GRH, culture générale, etc) que les outils méthodologiques (entraînement à la composition écrite, QRC, note de synthèse, etc) qui sont indispensables à la réussite des épreuves écrites comme orales des concours de la fonction publique.

L’équipe pédagogique de l’IPAG présente la particularité d’associer à part égale des professionnels de la fonction publique d’État ou territoriale et des universitaires qualifiés et volontaires. Chaque parcours de préparation aux concours est ainsi confié à la supervision pédagogique d’un haut fonctionnaire qui est aussi professeur associé à l’IPAG. Au service des étudiants, l’équipe pédagogique, l’équipe de direction et les services administratifs sont mobilisés pour permettre à chacune et chacun de se préparer au mieux pour un futur recrutement dans l’administration, par la réussite d’un concours ou la signature d’un contrat.

Pôle Universitaire Léonard de Vinci
2/12 av. Léonard de Vinci