JCP.G N°23 du 08 juillet 2024
Centre Jean Bodin : Penser les transitions et les défis contemporainsFrançois Hourmant, professeur de science politique, directeur du Centre Jean Bodin - Centre Jean Bodin, université d’Angers
La multiplicité des crises (sanitaire, climatique, énergétique, géopolitique, sociétale…) démontre l’importance de la recherche pour apporter des éléments de compréhension dans un monde contemporain confronté à de nombreux défis. Le projet scientifique porté depuis bientôt trois ans par le Centre Jean Bodin - Recherche juridique et politique (65 enseignants chercheurs, 45 doctorants, 5 Biatss) de l’université d’Angers ambitionne de penser à ces profondes mutations et transitions en s’efforçant de concilier le travail de réflexion et de recherche académique interdisciplinaire avec une ouverture résolue vers la société civile.
Transversale, la question environnementale, concrétisée par la création en 2023 de la chaire Earth (chaireearth.org), parrainée par le photographe Yann Arthus-Bertrand, s’est imposée comme horizon de réflexion. Une dizaine de chercheurs du laboratoire participe aujourd’hui à cette aventure qui vise à construire un projet collaboratif
ouvert au plus grand nombre et surtout à sensibiliser l’opinion au moment où le déni climatique semble connaitre un regain de vigueur.
Mais ces perspectives ne doivent pas occulter d’autres projets importants. Certains sont encore émergents, à l’image des interrogations initiées sur les mutations technologiques et les implications éthiques qui s’y trouvent associées (projet de recherche sur l’intelligence artificielle ou sur le droit neuro-éthique). D’autres, fortement structurants, sont déjà bien enracinés. Ils portent notamment sur les questions de santé mais aussi sur celles des discriminations, et plus particulièrement sur les enjeux liés aux violences sexuelles et sexistes.