Portail universitaire du droit

Université de Lorraine

Institut de préparation à l'administration générale de l’Université de Lorraine


 Directrice :

Laëtitia Fermaud
Maître de conférences, Droit public.
Institut de préparation à l'administration générale de l’Université de Lorraine

Présentation

L'IPAG prépare aux concours administratifs par la licence et le master 1 d'Administration Publique, ainsi que par les filières externes et internes non diplômantes aux concours A et B de la fonction publique :

La licence d'administration publique propose deux parcours aux étudiants attirés par les métiers du service public. Le premier (parcours métiers du secteur public) est accessible sur dossier aux étudiants des domaines Sciences Humaines et Sociales et Arts Lettres Langues (de niveau licence 2, 3, ou master 1, 2) ou titulaires d'un DUT ou d'un BTS. Le second (parcours culture politique) est destiné aux étudiants inscrits en L 3 Droit, qui obtiennent ainsi un double diplôme.

Le master 1 Droit Economie Gestion mention Management Public parcours Administration Publique est principalement destiné aux étudiants titulaires d'une licence d'Administration Publique ou d'une autre licence, d'un master (1 ou 2) et ayant validé des matières juridiques et économiques, éventuellement de gestion. La formation vise à approfondir la culture administrative acquise en licence et nécessaire pour se présenter aux concours de la fonction publique.

La préparation externe aux concours de la fonction publique s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence ou d'un master (1 ou 2) ayant acquis les rudiments de la culture administrative. L'enseignement se fonde, notamment, sur le droit, l'économie, les sciences politiques, les finances publiques, la culture générale et la méthodologie des concours.

La préparation interne aux concours de la fonction publique s'adresse aux fonctionnaires de catégorie B ou C en poste et souhaitant passer les concours de catégorie A et B. Sa finalité est de faciliter l'acquisition de connaissances théoriques dans les matières de base figurant aux programmes des concours et de permettre aux candidats de s'approprier la méthodologie se rapportant aux épreuves.

Coordonnées

Institut de préparation à l'administration générale de l’Université de Lorraine

4, rue de la Ravinelle 
54035 Nancy cedex

Tél : 03 54 50 43 43


Visiter le site internet

Formations

Enseignants-chercheurs

Droit public

Maîtres de conférences