lundi2mars2020
Mode et Influenceurs

Mode et Influenceurs

Dans une société égotique et visuelle, l'image et la présence sur les réseaux sociaux jouent un rôle croissant dans les stratégies de communication des entreprises.

Les « millennials » (la génération Y) ont en moyenne 25 ans, créent des communautés allant jusqu'à plusieurs millions d'abonnés et leur notoriété est grandissante.

Des macro-influenceurs aux micro et nano-influenceurs avec leurs quelques milliers de « followers », ces personnalités mettent leur notoriété au service des maisons de mode. Les réseaux sociaux, les « blogs » et les « vlogs » assurent une communication instantanée, communautaire et évolutive propice à la créativité des industries de la mode.

Les questions juridiques sont nombreuses : nature du contrat liant l'influenceur à la maison de mode et statut de l'influenceur, étendue et droit de contrôle sur les marques, utilisation non autorisée de photographies ou de marques, dénigrement, fraude sur le nombre d'abonnés, protection des consommateurs, etc.

Le droit du travail, le droit des marques, le droit d'auteur, les règles sur la protection des consommateurs et celles sur la publicité ou encore la liberté d'expression revendiquée par les influenceurs sont susceptibles d'être mobilisés.

L'ambition de ce colloque est de présenter l'ensemble de ces règles permettant de protéger les différents acteurs sans pour autant étouffer l'innovation.

16h30 : Accueil des participants

17h00 : Propos introductifs

Cadre factuel et définitions
Marie Malaurie-Vignal - Professeur agrégée, Université de Versailles-Saint-Quentin-en- Yvelines (Paris-Saclay), Membre du laboratoire DANTE
Valentin Le Marec - Avocat au Barreau de Paris, cabinet DELCADE

Table ronde n°1 - Statut juridique des influenceurs

Présidence : Frédéric Gaunier - Directeur délégué aux Affaires juridiques, sociales et institutionnelles de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Expérience d'une maison de mode
Isabelle Guichot - Président (CEO) de Maje, SMCP Group

A la recherche d'un statut juridique pour les influenceurs
Anaïs Szkopinski - Maître de conférences. Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), membre du laboratoire DANTE

Influenceurs et risque de requalification du contrat de travail
Benoît Lopez - Docteur en droit, chargé d'enseignement à l'institut des sciences sociales du travail de l'Université Panthéon Sorbonne

Enfants influenceurs : enjeux et protection
Nicolas Fruhinsholz - Responsable juridique de YouTube

Table ronde n°2 - Influenceurs et marques

Présidence : Vincent Vigneau - Conseiller à la Cour de cassation, professeur associé à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Paris-Saclay), membre du laboratoire DANTE

Influenceurs et droit des marques
Christophe Caron - Professeur agrégé. Université Paris-Est, Avocat au Barreau de Paris

La régulation professionnelle du marketing d'influence : bonnes pratiques et rôle de L'ARPP
Magali Jalade - Directrice des affaires publiques et juridiques de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP)

Entre influenceurs et annonceurs : quel rôle pour les plateformes ?
Nicolas Fruhinsholz - Responsable juridique de YouTube

Focu :: influenceurs et données personnelles
Isabelle Gavanon - Avocate au Barreau de Paris, associée du cabinet DELCADE

Propos conclusifs
Véronique Magnier - Professeur agrégée. Université Paris-Saclay, directrice de l'IDEP

20h00 : Cocktail

Inscription gratuite préalable requise avant le 25 février 2020 par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Colloque validé au titre de la formation continue des avocats

Organisé par Marie Malaurie-Vignal, professeur agrégée à l'UVSQ – Paris-Saclay en partenariat avec l'Institut Droit Ethique Patrimoine, IDEP, Isabelle Gavanon, Avocat à la Cour, cabinet DELCADE et Dalloz IP/IT pour la publication des actes

The Bureau
28, cours Albert 1er