Le parcours droit et contentieux de l'entreprise du master droit des affaires propose un enseignement qui, sans négliger les soubassements théoriques, se veut résolument tourné vers la pratique puisque en seconde année, les deux tiers des intervenants sont des professionnels du droit. Ce sont ainsi des acteurs du monde de l’entreprise qui, tout au long de l’année, mettent au service des étudiants leur expérience professionnelle et leur font partager une vision concrète du droit des affaires. C'est ainsi qu'une trentaine d'intervenants, universitaires renommés et professionnels expérimentés, conjuguent leurs efforts afin de permettre aux étudiants de se préparer à affronter les différents problèmes juridiques auxquels peuvent être confrontées les entreprises, tout en prenant en considération leurs contraintes financières et commerciales.
En 2ème année de Master, la réalisation d’un stage de 6 semaines minimum ou d'une alternance en entreprise permet de renforcer les compétences pratiques de l’étudiant et de rendre ce dernier opérationnel.
Le M2 droit des affaires parcours droit et contentieux de l'entreprise se décline en 3 branches :
Formation initiale :
La formation se déroule à la Faculté de droit de Chambéry sur deux semestres. Les cours ont lieu du lundi au mercredi.
Formation en alternance :
La formation en alternance suppose la conclusion d’un contrat de professionnalisation entre l’étudiant et une structure d’accueil au plus tôt 2 mois avant le début de la formation et au plus tard 2 mois après le début de la formation. La formation universitaire est dispensée du lundi au mercredi de début septembre jusqu’à fin avril. Durant cette période, l'étudiant alternant est disponible pour l'entreprise le jeudi et le vendredi. Les interruptions pédagogiques et les périodes de mai à août sont des périodes de travail à temps plein dans l'entreprise.
Formation initiale avec option double diplôme (1er semestre du M2 effectué à l'Université partenaire De Montfort à Leicester)
La formation du 1er semestre (septembre à décembre) se déroule à l’Université partenaire De Montfort à Leicester et celle du 2ème semestre (janvier à avril) à la Faculté de droit de Chambéry. En cas de réussite, l’étudiant se voit délivré par l’Université De Montfort le diplôme de LLM International Business Law et par l’Université Savoie Mont Blanc, Le diplôme de Master droit privé parcours droit des affaires.
Ce master a pour objectif d'amener les étudiants à :
Maîtriser les techniques juridiques indispensables à l’entreprise ainsi que les bases de la comptabilité et de l’analyse financière,
Avoir des notions dans les disciplines, autres que juridiques et comptables, utiles à l’entreprise (management),
Connaître les types de contentieux utiles à l’entreprise,
Acquérir des techniques d'analyse et de rédaction (clauses contractuelles, audit de contrats spécifiques etc.),
Savoir mener une réflexion à partir de l'étude d'un dossier et rendre compte de l'expérience professionnelle acquise lors du stage de fin d'études,
Savoir argumenter, convaincre et expliquer.