Droit des assurances

Niveau requis :
BAC+3
Mention(s) : Droit des assurances

Le master Droit des assurances prépare les juristes aux métiers de gestionnaire de contrats et de dossier d’indemnisation tout en leur proposant une culture juridique approfondie sur les grandes questions du droit des assurances et de l’épargne individuelle et collective. Deux stages obligatoires de 6 semaines au semestre 2 et de 12 semaines au semestre 4 font partie intégrante de la formation. Le master 2 peut être réalisé par la voie de l’apprentissage.

Le mot du responsable

Fruit de la collaboration entre les Universités de Poitiers et de la Rochelle, le master « Droit des assurances » a pour principal objectif de permettre à de bons juristes de devenir d’excellents acteurs du monde de l’assurance. La spécialité de « Droit des assurances » concerne les deux années du Master. Les professionnels représentent plus de 60 % des intervenants et dispensent plus de 50 % du volume horaire des enseignements. Les cours se déroulent intégralement sur le site du Pôle Universitaire de Niort, dont le cadre accueillant et à dimension humaine favorise les échanges entre les étudiants et les enseignants.

Le master 1 comporte un stage obligatoire de 6 semaines. En master 2, la mise en situation professionnelle est constituée par 12 semaines de stage, de janvier à mars. La 2ème année de master est également ouverte à la voie de l’apprentissage. La promotion 2014-2015 est ainsi composée de 21 étudiants apprentis. Le rythme d’alternance est le suivant :

2 semaines entreprise / 2 semaines formation de septembre à décembre

+ 12 semaines consécutives en entreprise (janvier-mars)

+ 2 semaines entreprise / 2 semaines formation en avril-mai

Depuis sa création, cette formation a fait la preuve de son adaptation à son environnement socio-économique ainsi qu’aux attentes des professionnels. Dans son numéro 2221 du 31 mai 2007, le Nouvel Observateur présentait "450 diplômes qui assurent un emploi", "450 filières qui donnent du travail, trésors cachés de nos universités". Parmi ces "trésors", figurait notre master 2, alors dénommé "Droit des assurances et de la responsabilité". L’ouverture du master 2 à la voie de l’apprentissage en 2008 a encore renforcé son attractivité et l’insertion professionnelle de nos jeunes diplômés qui, à ce jour, sont près d’une centaine à avoir pu bénéficier d’un contrat d’apprentissage. Depuis 2011, le master 2 « Droit des assurances » figure au rang n° 8 de la spécialité Management et droit de l’assurance, dansle classement SMBG des meilleurs masters, sur la base des critères suivants : notoriété de la formation ; salaires, débouchés à la sortie et poursuite d’études ; retour de satisfaction des étudiants.

Modalités : Formation initiale, Formation continue, Formation en alternance

Lieu(x) de formation