Le Master 2 Droit et Pratique de la Procédure accueille des étudiants souhaitant approfondir leurs connaissances dans le domaine du droit processuel en général, et désirant acquérir des connaissances et des compétences approfondies en procédure, en contentieux, et en modes alternatifs au règlement des litiges (ex. : médiation, conciliation….). Ce sont des compétences qui leur seront indispensables dans le cadre de leur activité professionnelle, qui pourra être celle de magistrat, d'avocat, d’huissier de justice ou de commissaire de justice, de greffier, de médiateur, des métiers de la police ou de la gendarmerie ......
L’accent est tout particulièrement mis sur l’appréhension pratique et technique des méthodes de travail attendues des futurs praticiens, à travers des mises en situation et des simulations de procès au palais, à l’université, en présence de praticiens du droit.
L’étudiant est au cœur de la pédagogie développée. Il en est un acteur majeur construisant, par son expérimentation, ses acquis méthodologiques et professionnels.
Enfin, le projet tutoré est également l’occasion d’échanger avec les praticiens du droit, de s’impliquer activement dans un événement professionnel, scientifique ou autre. Le stage -de deux mois minimum - vient parachever une formation dédiée à la maitrise de la pratique professionnelle des procédures juridiques.
La formation dispose d’un blog, dont la consultation vous permettra notamment de découvrir l’équipe pédagogique réunissant des intervenants reconnus au plan professionnel ou doctrinal, et les coordonnées de l’association des étudiants du Master 2 DPP. Une page est réservée aux différentes manifestations organisées tout au long de l’année (Rentrée, Remise de diplômes, tables rondes, petits déjeuners….).