Portail universitaire du droit

Formations

Rechercher la formation qui vous correspond

 


Certification des compétences numériques adaptées aux métiers du droit

Dans le prolongement et en complément de Pix, le c2i2 Métiers du droit sera remplacé par Pix+droit, nouvelle certification associant étroitement les universitaires et les  professionnels du droit.

Par qui ?

La nouvelle certification des compétences numériques adaptée aux métiers du droit est soutenue par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, portée par l’Université de Perpignan Via Domitia, en partenariat avec la conférence des doyens des facultés de droit, la commission numérique du conseil national du droit et l’UNJF.

La conception de la certification implique cinq équipes d’universitaires et de professionnels (avocats, notaires, huissiers, juristes d’entreprise) répartis dans toute la France : Université Paris 11 – Paris Saclay, Université de La Rochelle, Université de Caen Normandie, Université de Perpignan Via Domitia et Open law.

La mise en œuvre de la certification sollicitera au sein de chaque faculté un référent universitaire préalablement formé et accompagné, voire un ou plusieurs enseignants.

Pour qui ?

La certification s’adressera aux étudiants qui se destinent aux métiers du droit (juristes d’entreprise, magistrats, avocats, huissiers, notaires, fonctionnaires,...) en formation initiale, plutôt à partir de la licence professionnelle et du master, mais pas exclusivement.

Elle sera aussi ouverte à la formation tout au long de la vie pour que les collaborateurs, salariés ou agents puissent mettre à jour et faire valoir leurs compétences numériques.

Quoi ?

La certification est structurée en 5 thèmes qui comportent chacun 3 compétences :
• Recherche juridique numérique
• Preuve électronique
• Sécurité électronique
• Communication et collaboration numérique
• Culture juridique numérique

Elle a été conçue en s’inspirant du précédent référentiel C2i2 Métiers du droit et par complémentarité avec la certification sur les compétences transversales Pix.

Comment ?

La certification sera proposée sur une plateforme dédiée, composée de tests gradués du niveau 1 (novice) à 6 (maître). Le candidat obtient pour chaque compétence un niveau, également exprimé sous la forme d’un score en nombre de Pix.

En début de préparation à la certification, le candidat pourra réaliser à partir de son ordinateur personnel des épreuves de positionnement lui permettant d’apprécier les compétences qu’il doit acquérir ou améliorer.

Pour faciliter l’accès de la certification au plus grand nombre, une priorité sera donnée à l’identification ou la création des ressources d’autoformation. La formation pourra au besoin être complétée en présentiel au sein de chaque établissement pour certaines compétences.

Une fois prêt, le candidat pourra passer la certification au sein de son établissement d’une durée de deux heures, laquelle tiendra compte des tests de positionnement précédemment réalisés par le candidat.

Le référent Pix+droit au sein de chaque faculté de droit sera formé dans le cadre d’un séminaire et aura à sa disposition un guide d’usage comprenant les modalités pratiques de la préparation et de la mise en œuvre de la certification ainsi que la synthèse des compétences testées.

Quand ?

• Janvier-septembre 2018 : conception de la certification
• Octobre-décembre 2018 : préparation technique de la certification
• Janvier 2019 : lancement de la certification dans les facultés-tests
• Juin 2019 : séminaire de présentation de Pix+droit aux référents locaux
• Rentrée 2019-2020 : Généralisation de la certification


Contact :

Si vous souhaitez faire partie des facultés-test : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Suivre l'actualité de Pix+droit : @pixdroit