Rechercher la formation qui vous correspond

Master 1 & 2 Monnaie, banque, finance, assurance

Parcours Economie et gestion des risques financiers

Responsables de formation :
  • AMINIAN Nathalie
  • HOMMET Jean-Marie
Type de diplôme : Master 1 & 2
Domaine : Droit, économie et gestion
Mention : Monnaie, banque, finance, assurance
    Public :
  • Formation Continue
Niveau : Bac +5

Site de la formation  Page de l'établissement

Adresse de la formation :
Faculté de Droit,Sciences Economiques et Gestion
3 avenue Pasteur CS 46186
76186 ROUEN

PrésentationProgrammeInscriptionOrganisation des étudesEt après

Les objectifs de la formation :
Macro et micro économie
Économie monétaire
Économétrie
Analyse et gestion financières
Droit bancaire et financier
Déontologie des marchés
Fiscalité
informatique

Compétences acquises

Les activités visées par le parcours « Economie et gestion des risques financiers » correspondent à l'analyse qualitative et la mesure quantitative des risques présentés par les opérations financières de tout organisme privé ou public. Elles cherchent aussi à gérer ces risques et à fournir les solutions applicables à leur réduction, à la fois dans des situations individuelles et ordinaires (risques présentés par chaque tiers en relations avec l'organisme concerné) et collectives et exceptionnelles (survenance d'une crise de confiance ou d'un krach). La personne en charge de cette gestion des risques doit, donc, non seulement être capable de les apprécier, mais aussi de la rendre optimale, c'est-à-dire de savoir comparer les coûts de leur survenance et de leur disparition et les bénéfices attendus de leur suppression. Exemples de cette analyse : distribution des crédits à court ou à long terme par une banque à un client, particulier, entreprise. organisme public ; appréciation des risques dans le cadre des nouvelles dispositions de contrôle international : réglementation monétaire Bâle II, nouvelles normes comptables IFRS.

Programme

Retrouvez le programme sur le site internet de la faculté : http://droit-eco-gestion.univ-rouen.fr/master-monnaie-banque-finance-assurance-economie-et-gestion-des-risques-financiers-543027.kjsp?RH=1379600109968

Accès au master 1ère année :
Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées :
Licence Gestion
Licence Economie
Licence AES
Licence Economie et gestion
Etude de dossier.
Composition du dossier :
Relevés de notes du bac à la 3ème année de licence
Lettre de motivation incluant le projet professionnel
Contrat de professionnalisation le cas échéant
Copie des éventuelles attestations de stages, emplois salariés ou bénévoles et formations complémentaires
Test écrit le cas échéantEntretien le cas échéant Accès au master 2è année :
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

Pour accéder au Master 1 :
Inscription sur la plateforme E-Candidat Pour accéder au Master 2 :
Pour les étudiants ayant effectué la 1ère année de Master à la faculté : Inscription sur la plateforme E-Candidat
Pour les étudiants extérieurs : Inscription sur la plateforme E-Candidat

Service de la scolarité
UFR de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion de Rouen
3, Avenue Pasteur CS 46186
76186 Rouen cedex 1

Poursuite d'études en doctorat

Chargé d'études
Conseiller
Analyste financier dans le secteur de la banque, des assurances, des organismes de placement ou de cotation du risque.