Portail universitaire du droit

Formations

Rechercher la formation qui vous correspond

Master 1 & 2 Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports

Parcours Management de l'environnement et du développement durable


Informations

Responsables de formation :
  • CONGAR Ronan
  • BEAUMAIS Olivier
Type de diplôme : Master 1 & 2
Domaine : Droit, économie et gestion
Mention : Economie de l'environnement, de l'énergie et des transports
    Public :
  • Formation initiale
  • Formation Continue
Niveau : Bac +5

Site de la formation  Page de l'établissement

Coordonnées


Adresse de la formation :
Faculté de Droit,Sciences Economiques et Gestion
3 avenue Pasteur CS 46186
76186 ROUEN

PrésentationProgrammeInscriptionOrganisation des étudesEt après

Objectif

Ce master forme en deux ans des responsables économiques et administratifs de haut niveau aptes à réaliser de la gestion environnementale, de la prévention et de la gestion des risques pour l'environnement et la santé et de la gestion de crise au sein d'organismes, de collectivités locales ou d'entreprises. Ils disposent de compétences permettant de participer, par la mise en commun de diagnostics, d'audits et d'expertises disciplinaires, thématiques ou sectorielles, à la définition, l'analyse, la gestion et la résolution de problèmes environnementaux dans le but de prévenir les risques pour l'environnement et la santé et de contribuer à la mise en oeuvre d'un développement durable. La première année (Master 1) est consacrée à l’acquisition des connaissances conceptuelles, théorique et appliquées, fondamentales, de méthodes et à la préparation d’un projet personnel d’étude dans le domaine de spécialisation. Le Master 1 constitue une année de préparation aux parcours professionnels et recherche offerts en seconde année. La seconde année (Master 2) est consacrée à l’approfondissement des connaissances et à l’acquisition de compétences dans le domaine de spécialisation.

Compétences acquises

En termes de savoir :
Une composante économique centrale – techniques et outils d’analyse de l’économiste-statisticien – composante juridique – ouverture pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales sur l’environnement - initiation aux bases scientifiques et techniques des problèmes environnementaux - enseignements liés au secteurs (industrie, énergie, transports, agriculture, urbain) et aux principaux problèmes (gestion de l’eau et des déchets, de l’énergie, aménagement, pollution, biodiversité, risques pour l’environnement et la santé) - méthodes d’évaluation environnementale et de management de l’environnement et du développement durable dans les secteurs public, privé et mixte – anglais. En termes de savoir-faire :
- Être initié à l’analyse économique des politiques publiques et privées de préservation de l’environnement, de prévention et de gestion des risques environnementaux et de mise en œuvre du développement durable.
- Être capable d’accompagner une démarche d’évaluation des impacts sur l’environnement d’un produit, d’un projet, d’un programme ou d’une politique de l’identification des impacts jusqu’à leur prise en compte dans le cadre d’une analyse coût-bénéfice.
- Être initié à l’analyse économique des stratégies de développement durable des entreprises. Maîtriser les outils de pilotage et d'évaluation d'une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) afin d'accompagner sa mise en œuvre et d'en apprécier les résultats pour l'entreprise et son environnement.
- Maîtriser les principaux référentiels et normes applicables. Être capable d’accompagner la mise en place d’un système de management environnemental, d’un système de management intégré Qualité-Sécurité-Environnement et d’en assurer le suivi.
- Être initié au cadre juridique de l’environnement. Comprendre la réglementation et être capable de l’appliquer.
- Être capable de situer les différentes catégories de collectivités locales; être capable d'identifier les collectivités locales concernées par les différentes législations environnementales, à travers les compétences juridiques qui leur ont été confiées par les différentes vagues de décentralisation.
- Être capable de mettre en place des actions d’information et de communication adaptées en direction d’acteurs ciblés ou du public dans les domaines de la gestion de l’environnement, du développement durable, de la prévention des risques et de la gestion de crise.
- Connaître les acteurs et les institutions intervenant dans le domaine de l’environnement. Être capable d’assurer les relations avec les divers partenaires.
- Être capable de collecter, de traiter et d’analyser des données quantitatives et qualitatives en appliquant les techniques statistiques appropriées.
- Être capable d’utiliser des outils et des logiciels informatiques de statistiques, de traitement et d’analyse des données et d’exploiter des systèmes de gestion de bases de données (SGBD) et des systèmes d’information géographique (SIG).
- Capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse et aptitude à la communication et au travail en équipe.
- Maîtrise de l’anglais courant et de l’anglais professionnel.

Programme

Retrouvez le programme complet sur le site internet de la faculté : http://droit-eco-gestion.univ-rouen.fr/master-economie-de-l-environnement-de-l-energie-des-transports-management-de-l-environnement-et-developpement-durable-543032.kjsp?RH=1379600109968

Conditions

Accès au master 1ère année :
Etre titulaire d'une licence ou d'un grade de licence.
Licences conseillées :
- Licence Economie
- Licence AES
- Licence Economie et gestion
- Licence Gestion Etude de dossier.
Composition du dossier : Curriculum Vitae
Lettre de motivation incluant le projet professionnel
Relevés de notes depuis le bac
Entretien le cas échéant
Accès au master 2è année :
Accès de droit pour les étudiants ayant validé la première année de la formation.
Les personnes ne disposant pas du titre requis peuvent demander une validation au titre de leurs études, leurs expériences professionnelles et leurs acquis personnels (articles L613-5 du code de l'éducation). La validation ne dispense pas les candidats de satisfaire aux éventuelles épreuves d'admission.

Inscription

Pour accéder au Master 1 :
Inscription sur la plateforme E-Candidat Pour accéder au Master 2 :
Pour les étudiants ayant effectué la 1ère année à la faculté : Aucun dossier à remplir
Pour les étudiants extérieurs : Inscription sur la plateforme E-Candidat

Coordonnées

Service de la scolarité
UFR de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion de Rouen
3, Avenue Pasteur CS 46186
76186 Rouen cedex 1
Tel : 02 32 76 98 33

Durée

2 ans

Poursuites d'études

Poursuite d'études en doctorat

Insertion professionnelle

Les métiers visés sont les métiers cadres de l'environnement et du développement durable :
Chargé d'études environnement
Chargé de mission environnement, développement durable
Chef de service administratif environnement
Chargé d'études économiques et juridiques
Conseiller économique
Chargé de mission RSE
Responsable service eau, assainissement
etc ...