Portail universitaire du droit

Formations

Rechercher la formation qui vous correspond

Master 2 Droit


Informations

Responsable de formation :
  • NADAL Sophie
Type de diplôme : Master 2
Domaine : Droit, économie et gestion
    Public :
  • Formation initiale
  • Formation Continue
Niveau : Bac +5

Site de la formation  Page de l'établissement

Coordonnées


PrésentationInscriptionOrganisation des étudesEt après

Objectif

Le droit social occupe une place essentielle dans la vie des entreprises publiques et privées (direction des ressources humaines, formation, compétences et mobilité du personnel, rémunération, prévoyance, dialogue social, etc.), dans l'activité contentieuse des tribunaux (administratifs/judiciaires) et des cabinets d'avocats, ou bien encore dans l'action administrative (inspection du travail). Le master droit social à finalité professionnelle délivre aux étudiants une formation les dotant des compétences nécessaires à une formation complète et approfondie qui leur assure une insertion rapide dans le monde du travail. Le champ abordé est vaste : il porte à la fois sur le droit du travail proprement dit, sur celui des la protection sociale, secteur en pleine expansion, ainsi que sur le droit de la formation professionnelle et de l'emploi. L'ambition de ce master est de couvrir le vaste champs des relations du travail dans et hors de l'entreprise. Aussi, la formation délivrée en aborde t-elle tous les aspects juridiques. L'étude de contentieux particulièrement complexes n'est pas oubliée, qu'il s'agisse du contentieux social international et communautaire, du contentieux pénal du travail ou encore du contentieux prud'homal. Une dimension de droit comparée est aussi présente sous la forme d'un séminaire couplé avec un voyage d'étude en Allemagne et qui s'appuie sur un partenariat avec l'Université de Düsseldorf. Pour mener à bien la pédagogie de ce master, une place prépondérante est réservée à des professionnels de haut niveau appartenant aux différents métiers du droit : avocats, magistrats, membres de l'administration du travail, sans oublier les juristes d'entreprises et responsables ressources humaines. Ils interviennent lors des séminaires, mais également dans le cadre de conférences sur des thèmes précis afin d'apporter à l'étudiant la vision du praticien confronté toujours davantage à un foisonnement de solutions normatives issues de la loi, de la jurisprudence et des accord collectifs, désormais placés au coeur de la matière.

Conditions

Être titulaire d'un master 1 ou d'un diplôme admis par la Commission d'équivalence de l'Université. L'accès aux spécialisations de la deuxième année (M2) est sélectif. Tout étudiant ayant suivi avec succès une première année de Master (M1) ou son équivalent, qu'il vienne de l'Université de Paris Ouest, d'une université française ou d'une université étrangère peut se porter candidat à une deuxième année (M2). La sélection s'opère moyennant un examen individuel du dossier, une épreuve écrite et, le cas échéant, un entretien avec un membre de l'équipe du diplôme. Les étudiants doivent suivre la procédure de pré-candidature en ligne ouverte en avril 2017 (dates précises et modalités à venir). Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement
Si vous êtes de nationalité étrangère, et que vous n'avez pas suivi vos études ni validé votre Licence ou Master 1 au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la scolarité.

Coordonnées

01 34 25 60 00

Durée

1 an

Insertion professionnelle

Depuis sa création, le master de droit social de l'université de Cergy-Pontoise - reconnu et apprécié par un nombre toujours croissant de partenaires - a vu ses diplômes intégrer le monde de l'entreprise et celui du barreau, sans oublier la voie de l'inspection du travail et celle de la vie syndicale.

Copyright © 2017 Portail Universitaire du droit - Tous droits réservés
Une réalisation Consultech