Portail universitaire du droit

Formations

Rechercher la formation qui vous correspond

Master 2 Droit

Spécialité Droit des relations économiques internationales/Droit des relations économiques internationales option droit-anglo américain


Informations

Responsable de formation :
  • COSNARD Michel
Type de diplôme : Master 2
Domaine : Droit, économie et gestion
Spécialité : Droit des relations économiques internationales/Droit des relations économiques internationales option droit-anglo américain
    Public :
  • Formation initiale
  • Formation Continue
Niveau : Bac +5

Site de la formation  Page de l'établissement

Coordonnées


PrésentationInscriptionOrganisation des étudesEt après

Objectif

Cette spécialité constitue la formation par excellence pour les étudiants de Master 1 qui ont suivi un parcours orienté vers le droit international. Toutefois, cette spécialité est également ouverte aux étudiants qui, sans avoir suivi le Master 1 Droit international, ont intégré des enseignements de droit international, privé et public, dans la construction de leur parcours pédagogique.
Les enseignements proposés par le master sont orientés vers les questions économiques internationales et s’articulent autour d’un tronc commun composé de matières de droit international public et privé.
Cette formation entend offrir aux étudiants en seconde année de master une spécialisation en droit des relations économiques internationales, à travers un cursus cohérent centré autour des questions liées à la mondialisation du commerce international associant aspects de droit international public et de droit international privé.
Le Master 2 DREIE peut être suivi avec un DU anglo-américain ou avec un double diplôme LLM (avec l'université de Dundee).

Conditions

Être titulaire d'un master 1 ou d'un diplôme admis par la Commission d'équivalence de l'Université. L'accès aux spécialisations de la deuxième année (M2) est sélectif. Tout étudiant ayant suivi avec succès une première année de Master (M1) ou son équivalent, qu'il vienne de l'Université de Paris Ouest, d'une université française ou d'une université étrangère peut se porter candidat à une deuxième année (M2). La sélection s'opère moyennant un examen individuel du dossier, une épreuve écrite et, le cas échéant, un entretien avec un membre de l'équipe du diplôme. Les étudiants doivent suivre la procédure de pré-candidature en ligne ouverte en avril 2017 (dates précises et modalités à venir). Si vous êtes en reprise d'études, et que vous souhaitez accéder à la formation continue, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale de la Direction du Développement
Si vous êtes de nationalité étrangère, et que vous n'avez pas suivi vos études ni validé votre Licence ou Master 1 au sein d'un établissement d'enseignement supérieur en France, vous devez impérativement passer par la procédure spéciale « Etudes en France » ou par la scolarité.

Coordonnées

01 34 25 60 00

Durée

1 an

Insertion professionnelle

Le master mention droit international prépare au doctorat et à la voie universitaire qui seront la continuité naturelle de cette formation à finalité recherche. Il ouvre également à la plupart des professions juridiques (avocat, juriste d’entreprise, ...) ainsi qu’aux institutions internationales (CNUCED, OMPI, OMC, ...) ou européennes (UE, Conseil de l’Europe, ...). Les étudiants peuvent, en parallèle avec le master 2, suivre la préparation aux concours de l’avocature proposée par l’Institution d’Etudes Judiciaires à Cergy.