Portail universitaire du droit

Formations

Rechercher la formation qui vous correspond

Licence Droit

Parcours Droit Allemand


Informations

Responsable de formation :
  • MENES Valérie
Type de diplôme : Licence
Domaine : Droit, économie et gestion
    Public :
  • Formation initiale
  • Formation Continue
Niveau : Bac +3

Site de la formation  Page de l'établissement

Coordonnées


PrésentationInscriptionOrganisation des étudesEt après

Objectif

Depuis près de 20 ans, la Faculté de droit de Cergy-Pontoise offre à ses étudiants la possibilité de suivre, parallèlement à leur cursus de Licence en droit français, un diplôme de droit allemand.
Cette formation associe les enseignements de droit français et ceux propres au DU qui permettront à l’étudiant de se spécialiser progressivement dans différents domaines des sciences juridiques. Il s’agit de se familiariser dès la première année d’études aux questions que pose la connaissance d’un système juridique étranger, sans négliger l’acquisition de toutes les bases nécessaires pour devenir un juriste en droit français. Visant la qualité du cursus, la Faculté de droit associe à ce programme des juristes confirmés en droit allemand ou des juristes français diplômés d'universités étrangères ou ayant une expérience significative dans le système juridique étranger. Afin de valoriser ce cursus parallèle, le diplôme de droit étranger forme un parcours du diplôme de la Licence en droit.
A terme, l'étudiant se voit délivrer deux diplômes :
-le diplôme national de la Licence en Droit avec mention du parcours droit allemand
-le diplôme d'université en droit allemand

Conditions

accès au diplôme de droit étranger est soumis à une procédure sélective : il s’agit d’une sélection sur dossier qui permet de vérifier le niveau de l'étudiant dans la langue, la culture générale et sa motivation pour suivre ce cursus parallèle.
- Les futurs bacheliers doivent postuler en faisant le choix de ce cursus via la procédure ADP (Admissions posrt-bac)
- Au cours de ses études, un étudiant peut postuler au diplôme de droit étranger. Sa candidature est étudiée par une commission spéciale qui, après avoir vérifié le dossier de candidature et entendu l'étudiant à l'occasion d'un entretien, déterminera la liste des matières à valider dans les semestres antérieurs.

Coordonnées

01 34 25 60 00

Durée

3 ans

Insertion professionnelle

La troisième année de la Licence est conçue de manière à accompagner les étudiants dans le choix de leur spécialisation future, sans pour autant les enfermer dans un domaine spécifique. L'étudiant a pu choisir un parcours en fonction de ses goûts, de ses aspirations professionnelles et de la nature du master qu’il envisage d’intégrer.
Titulaire d'un bac+3, l'étudiant peut également se présenter à de nombreux concours administratifs. Les débouchés classiques
=> Administation d'Etat
=> Collectivités territoriales
=> Cabinets juridiques/notarials
=> Les services juridiques des entreprises
=> Institutions internationales
=> Les départements des relations sociales et des ressources humaines
=> Les organisations professionnelles et syndicales.