Portail universitaire du droit

Facultés de droit

Portail  Facultés de droit  Faculté de droit et d'économie de la Martinique

Université des Antilles

Faculté de droit et d'économie de la Martinique


Direction

 Doyen :

Aurélie Roger
Maître de conférences, Science politique.
Faculté de droit et d'économie de la Martinique

Présentation

 

 

La faculté de droit et d’économie de Martinique est une composante de l'Université des Antilles à taille humaine qui accueille plus de 1600 étudiants.

  

Cette faculté est l’une des plus anciennes institutions d’enseignement supérieur de l’université des Antilles.

Les contacts entre étudiants, enseignants et personnel administratif demeurent de grande qualité. C'est le résultat d'un effort particulier d’encadrement et de proximité qui permet de mettre l’accent sur l’accompagnement de l’étudiant tout au long de son cursus.

 

Une offre de formation complète en droit, économie, gestion et science politique est proposée à l’étudiant qui intègre la faculté. Ce dernier peut donc y réaliser la totalité de son parcours universitaire de la licence au doctorat.  Il peut également y acquérir les bases ou diplômes qui lui permettront d’intégrer des grandes écoles ou de poursuivre dans une autre université.

 

En effet, la faculté de droit et d'économie propose aux étudiants inscrits en licence une solide formation de base ouvrant la possibilité d’une spécialisation débouchant sur des carrières dans le public comme dans le privé. Un master de droit public fondamental et un master de droit privé fondamental, ainsi qu’un master d’économie, orientés vers la recherche permettent aux étudiants qui le souhaitent d’entreprendre et de soutenir leur thèse de doctorat à la faculté. Pour les étudiants désireux de s’orienter vers une formation directement professionnalisée, deux séries de voies s’offrent à eux : d’une part, la licence professionnelle « Management de la qualité » ; d’autre part, le master d’économie proposant deux spécialités « Economie et gestion des entreprises et des institutions financières » et « Gestion et évaluation des collectivités et des administrations », le master de droit public spécialité « Droit et administration des collectivités territoriales » ainsi que les spécialités « Activités maritimes et portuaires» et « Banque, Assurance, Immobilier » du master de droit privé.

 

La faculté étant soucieuse de l’insertion professionnelle de ses étudiants, la professionnalisation des formations demeure ainsi une de ses préoccupations essentielles. La composante est ouverte sur son environnement, et notamment sur le monde de l’entreprise. Cela se traduit par des stages obligatoires au niveau master 2, par la présence au sein de l’équipe d’enseignants, de professionnels expérimentés dans leur domaine et par l’accueil d’universitaires, spécialistes dans leur domaine, venant de métropole.

Cette ouverture concerne également les échanges avec les universités de la région ou de la métropole, à travers la mise en place d’une filière intégrée de science politique - « Etudes politiques et coopération internationale » avec l’IEP de Bordeaux et l’Université des West Indies, mais également l’existence de nombreuses conventions avec des universités de la Caraïbe, d’Amérique du Nord, d’Europe et de métropole.

 

Enfin, la faculté s’appuie sur une équipe d’enseignants chercheurs et de personnels BIATOSS attentifs et à l’écoute des étudiants. C’est donc tout naturellement que l’ensemble de cette équipe vous accueille dans ses locaux et vous souhaite une entière réussite dans vos études et vos projets.

 

 

Coordonnées

Faculté de droit et d'économie de la Martinique

Campus de Schoelcher
BP 7209
97275 SCHOELCHER CEDEX
Secrétariat

Tél : 0596 72 73 72

Mél :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Visiter le site internet

Enseignants-chercheurs

Droit privé et sciences criminelles

Professeur

Histoire du droit et des institutions

Science politique

Professeur

Maître de conférences

Sciences économiques

Maître de conférences

Recherche