Facultés de droit

Franck Waserman
Professeur, Droit public.

Présentation

La faculté de droit de l'Université du Littoral-Côte d'Opale est implantée sur le littoral Manche-Mer du Nord, au coeur de deux villes portuaires majeures que sont Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Elle propose, sur le site Saint-Louis de Boulogne sur mer, une formation complète de la première année de Licence au master 2. Sur le site de la Citadelle à Dunkerque, elle offre désormais depuis la rentrée 2016 un parcours complet de licence, parfaitement articulé avec notre offre de masters.

Adossés au LARJ, les enseignements de la faculté de droit du littoral, dans le cadre d’un projet professionnel mûri par chaque étudiant, peuvent se prolonger dans un travail de recherche doctoral – permettant grâce à un encadrement rapproché et une politique active de recherche de financements – de viser le grade de docteur dans de très bonnes conditions.

A taille humaine, la faculté de droit du littoral s'attache à donner aux étudiants un cadre propice à la réussite de leurs études et à la réalisation de leurs projets professionnels, dans un cadre fortement personnalisé – ce que les effectifs facultaires ne permettent en général pas. A la faculté de droit du Littoral, nous sommes très attachés à ce que chaque étudiant se sente autant que possible accueilli dans sa spécificité individuelle, de la première année de licence jusqu’au doctorat.

Avec près d’un millier d’étudiants, les études juridiques représentent un des segments disciplinaires les plus importants au sein de l’ULCO. L’engouement pour les études de droit se confirme en effet d’année en année. Il faut dire que la judiciarisation de notre société et la prolifération du droit font naître des besoins, toujours plus grands, de juristes confirmés. Nous proposons des diplômes assurant à la fois un solide bagage de culture juridique générale et une qualification adaptée aux besoins métiers et aux priorités territoriales.

Située en région Nord-Pas-de-Calais, aux portes de l'Europe du Nord, à 200 kilomètres de Paris, Bruxelles et Londres, l'ULCO bénéficie d'une situation géographique privilégiée, au cœur de l’Europe. Nos étudiants privatistes sont ainsi formés au droit européen de l’entreprise, apportant aux recruteurs une maîtrise des enjeux juridiques pour les acteurs économiques dans le marché commun.

Sur le volet du droit public, nos étudiants bénéficient d’un master en droit des collectivités territoriales, avec une mention spécifique sur les collectivités littorales qui sont, par notre positionnement géographique, nos interlocutrices et partenaires principales. Les enseignements dispensés assurent à la fois une préparation de qualité aux concours administratifs, mais aussi forment aux métiers du contentieux et à ceux des entreprises travaillant avec le secteur public.

Outre ces formations longues, la faculté de droit dispense également deux licences professionnelles, l’une dite « Métiers du notariat », et l’autre dite « Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médico-sociaux », en partenariat étroit avec les secteurs d’activité concernés.

Enfin, le département offre, dans sa L3 boulonnaise un parcours d’administration publique, qui accueille des étudiants non-juristes qui souhaitent se préparer dans de bonnes conditions aux épreuves des divers concours de la fonction publique, tout en valorisant leur année par un diplôme sanctionnant bac+3 et permettant l’obtention du grade de licencié en droit.

L’équipe d’enseignants-chercheurs du département Droit a ainsi à cœur de maintenir, dans les villes de Boulogne-sur-Mer et de Dunkerque, un enseignement supérieur de la même qualité scientifique que dans les grandes villes. Elle a à coeur de mettre en place les conditions nécessaires à l’épanouissement intellectuel, la valorisation culturelle et la réussite professionnelle des étudiants.

Franck WASERMAN
Directeur du Département droit

Centre de Gestion Universitaire Boulogne-sur-Mer
21, Rue Saint Louis