Facultés de droit

Portail  Facultés de droit  UFR Droit, Sciences sociales, Economiques et Gestion

Université de Corse Pasquale Paoli

Adresse: BP 52 - Avenue Jean Nicoli 20250 CORTE

Présentation

L’Unité de Formation et de recherche de droit, sciences sociales, économiques et de gestion de l’Université de Corse qui selon ses statuts s’intitule « Faculté de droit et des sciences économiques » s’inscrit dans la tradition de l’Université de Pascal Paoli au XVIIIe et veille à se conforter au standard des universités françaises et européennes.  La Faculté de Droit se compose comme suit : L’espace « Claude OLIVESI
Un nouvel espace de vie pour les personnels et les usagers où sont situés :
- le service de la scolarité de l’UFR
- l’accueil des congrès et séminaires.
20 salles de cours toutes équipées en visioprojecteurs :
- dont une salle d’informatique (19 postes)
- un laboratoire de langue
- une salle équipée d’un tableau interactif (salle DE105)
- un amphithéâtre de 250 places avec visioprojecteur et capture vidéo
- un amphi théâtre de 450 places avec visioprojecteur
- salle de réunion équipée de la visioconférence
Bureaux administratifs et bureaux enseignants
Au dernier étage du bâtiment se situe l’ensemble des bureaux administratifs et pédagogiques de l’UFR :
- bureaux des directeurs et responsables pédagogiques et administratifs
- ingénierie pédagogique et communication
- secrétariat des filières
Spécificités Certains enseignements tels que l’Histoire du droit sont relatifs aux institutions locales et dans l’ensemble des filières sont prévus des enseignements de culture et langues régionales.
L’UFR de Droit Sciences Economiques, Sociales et de Gestion profite de ce qu’elle est encore un établissement de taille humaine pour permettre des rapports conviviaux entre les étudiants et leur encadrement, optimiser la formation en renforçant les enseignements périphériques (langues, NTIC) et offrir une gestion adaptée à des parcours individuels.    Le mot du Doyen

L’UFR de droit, sciences sociales, économiques et de gestion de l’Università di Corsica accueille environ 700 étudiants. Héritière de l’Université paolienne du XVIIIe siècle, elle est un établissement résolument moderne tourné vers la réussite des étudiants et leur insertion professionnelle. Les formations classiques que sont la licence de droit et la licence d’économie-gestion offrent ainsi une formation générale de bon niveau qui s’appuie sur un suivi renforcé des étudiants dans le cadre de groupes de travaux dirigés. L’enseignement des langues y est développé. Ces formations sont un tremplin vers des masters au caractère professionnel marqué qui sont adossés à deux équipes de recherches labélisées : l’unité mixte de recherche (UMR CNRS 6240) Lieux, Identité, eSpaces et Activités et l’équipe d’accueil (EA 7311) Aspects juridiques du patrimoine des Personnes Physiques et des Entreprises. La notoriété de certains de ces masters est nationale. Soucieuse de l’avenir des étudiants et afin de mieux répondre à leur attentes et aux attentes des milieux professionnels, l’UFR a su faire évoluer et ses diplômes et sa carte de formation. Une préparation aux concours administratifs est accessible en plus de la licence d’administration publique ; un nouveau master juriste d’entreprise est ouvert depuis septembre 2013 ; enfin la licence professionnelle généalogiste successorale occupe un créneau unique en France. Poursuivre ses études à Corte n’est ni un pari ni une aventure : c’est actuellement un atout grâce à l’accompagnement de 160 enseignants et enseignants-chercheurs qui ont à cœur de transmettre leur savoir dans un cadre naturel privilégié.

Claude SAINT-DIDIER,

Doyen de L'UFR de Droit, Sciences Sociales, Economiques et de Gestion

BP 52 - Avenue Jean Nicol
20250 CORTE