Ecole Doctorale Droit privé

École doctorale N° 6

• Directeur : Jean-François Cesaro, Professeur,  Droit privé et sciences criminelles, Université Paris-Panthéon-Assas

Au cœur de la recherche d’excellence et de la formation doctorale, l’École doctorale de Droit privé a été créée en application de l’arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation doctorale et participe depuis au rayonnement de l’université Paris 2 Panthéon-Assas. Ses meilleurs doctorants deviennent maîtres de conférences et professeurs des universités ainsi que juristes renommés dans les entreprises et les cabinets d’avocats. L’École doctorale regroupe plusieurs centres et laboratoires de recherche auxquels sont rattachés environ 300 doctorants. Elle favorise le lien entre ceux-ci et tend à créer une osmose propice au développement des compétences et à la poursuite, dans de bonnes conditions, du travail de recherche qui doit conduire les doctorants à la vie professionnelle qu’ils souhaitent. L’École doctorale constitue une communauté active permettant les rencontres et les échanges. Tel est l'objet de la rentrée solennelle organisée en début d’année civile. Les événements et manifestations organisés par les centres et laboratoires de recherche y participent également. Tous ces événements, comme toutes les informations pratiques nécessaires aux futurs doctorants, notamment quant aux sources de financement, sont mentionnés sur le site de l’École doctorale. Le doctorat est le diplôme le plus élevé délivré par l’Etat. Il contribue utilement à la formation des doctorants, notamment en leur donnant une capacité de recherche, de raisonnement et de synthèse exceptionnelle. Il permet également d’enrichir la connaissance et la compréhension de notre système juridique qui est de plus en plus abondant et complexe. C’est donc un diplôme d’une grande valeur qui donne aux futurs docteurs l’une des clefs de leur réussite future.

Ecole doctorale de droit privé
12 Place du Panthéon
75231 PARIS CEDEX 05