L'Ecole doctorale "DESPEG" (ED 513) est une formation pluridisciplinaire conçue et organisée pour améliorer la qualité de l’apprentissage de la recherche en sciences juridiques, sciences politiques, économiques et de gestion. Cette vocation pluridisciplinaire lui permet de développer des synergies entres économistes, juristes, politistes et gestionnaires qui peuvent avoir des champs de recherches voisins et complémentaires avec des méthodologies différentes.
Le but principal de cette institution, qui concerne environ 450 doctorants, est d'aider au développement de recherches doctorales spécifiques tout en favorisant le décloisonnement disciplinaire et de permettre aux doctorants d'une discipline de bénéficier des apports méthodologiques et scientifiques des autres disciplines. Plus précisément il s'agit, d'une part, de permettre que des questions de recherche, par essence complexes, puissent être abordées et traitées simultanément sous l'angle de diverses disciplines, d'autre part, d'identifier des questions de recherche à partir de la "lecture" de la réalité que font les autres disciplines.
L'école joue un rôle fédérateur et transversal notamment en offrant à ses doctorants en collaboration avec le « Collège des Etudes Doctorales », des formations utiles à la conduite de leur projet de recherche et à l'élaboration de leur projet professionnel. L’école organise des formations doctorales sur des champs disciplinaires spécifiques (Droit, Science politique, Economie ou Gestion) ou sur des champs communs à ces disciplines, ainsi que des formations utiles aux doctorants rattachés à d'autres laboratoires et écoles doctorales, notamment à l’étranger.
L'École doctorale "DESPEG" entend faire en sorte que ses doctorants, spécialistes dans leur domaine, bénéficient de connaissances interdisciplinaires qui leur confèrent des capacités d’écoute et d'adaptation susceptibles d'élargir leur horizon de recherche dans le cadre universitaire ou de leur garantir des profils de carrière de cadres supérieurs polyvalents dans des entreprises comme dans des administrations publiques.
Pour cela, l'école adopte un programme qui s'inscrit dans la politique scientifique des laboratoires associés, qui est en prise directe avec les problèmes économiques, juridiques, politiques et managériaux contemporains.
L'école a aussi pour objectif de nouer des relations et collaborations avec les partenaires socio-économiques associés à son activité afin de renforcer son ouverture sur l'environnement socio-économique national et international et de se préoccuper de l'insertion professionnelle des doctorants.