Ecole Doctorale SCiences SOciales

SCSO

École doctorale N° 483

• Directeur : Christian Montès

L'Ecole doctorale Sciences Sociales (ED 483) est la plus importante (numériquement) des 17 écoles doctorales de la COMUE Université de Lyon (UdL) : elle compte 659 doctorants au premier juin 2016.
Elle fait partie du collège doctoral de l'UdL qui définit une politique commune aux ED dans le but d'améliorer la formation et l'employabilité des jeunes docteur.e.s et d'accroitre la visibilité internationale du doctorat.
Elle est l'une des six écoles doctorales en SHS de l'UdL (avec les ED 3LA, EPIC, SEG, Droit et Philo).
Huit établissements sont actuellement impliqués dans l'ED 483.
L’UdL est l'établissement accrédité pour l'ED 483.
L'Université Lumière Lyon2, l’Université Jean Moulin Lyon3, l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, l'Ecole normale supérieure de Lyon, l’ENTPE et l'INSA Lyon - Institut national des sciences appliquées de Lyon- ont le statut d'établissements opérateurs de l'ED. L'ENSAL Lyon - Ecole nationale supérieure d'architecture de Lyon et l’IEP de Lyon ont le statut d'établissement associé à l'ED. L’ED accueille aussi des doctorants de l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques (ENSSIB).
Le périmètre de l'ED Sciences sociales a été défini en 2008.
Jusqu'à la fin 2013, l'ED 483 regroupait six mentions de doctorat : Mondes anciens, Histoire/histoire de l'art, Géographie/aménagement/urbanisme, Science politique, Sociologie/anthropologie et Démographie.
Deux nouvelles mentions de doctorat ont été créées en 2014 : Architecture et Ergonomie.
Divers par ses disciplines, l'ED n’en forme pas moins un ensemble cohérent par les thématiques abordées (L'homme en société à travers les âges) et les méthodologies mobilisées.

Université de Lyon 2 Direction de la recherche et des écoles doctorales DRED, 86 rue Pasteur
69007 LYON

Visiter le site internet