Portail universitaire du droit

DECID ! Découverte des Études, Connaissances et Interactions en Droit

DecidLe projet DECID ! a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt 2018 « Transformation pédagogique et numérique ».
Il vise à accompagner les futurs étudiants de droit vers la rentrée universitaire en leur permettant de se familiariser avec les cours qu’ils suivront à la rentrée et en les accompagnant dans leur découverte des études juridiques.
La plateforme est ouverte de mai à septembre.
En savoir plus.

Decid_logo

 

logo Université Paris Saclay

 

logo UNJF

 

Télécharger le flyer Decid !

DECID ! Une plateforme pour réussir
sa première année de droit

La plateforme est fermée depuis le 20 septembre. Retrouvez la plateforme DECID ! l'été prochain.

Erreurs d’orientation, étudiants déstabilisés par le passage du lycée à l’enseignement supérieur, le taux d’abandon d’études dans les premières semaines universitaires est élevé.
Pour y remédier, l’Université Paris-Saclay mise sur le numérique et s’est appuyé sur l’expertise de l’UNJF, l’Université Numérique Juridique Francophone, pour mettre en place une plateforme ouverte tout l’été associant informations, cours et forum de discussion à destinations des futurs étudiants.

Un outil pour réussir sa rentrée

Mieux connaître les études de droit

La présentation détaillée des études juridiques associée à des vidéos métiers offrent aux étudiants une vision d’ensemble de la filière dans laquelle ils s’engagent et donc de mieux l’appréhender.

Et pour aborder plus sereinement la rentrée, les futurs étudiants peuvent explorer des cours complets et ainsi se familiariser avec le contenu des matières socles et le vocabulaire juridique.  

Faciliter la réorientation

La consultation des différentes ressources réunies sur la plateforme DECID ! entraîne, chez certains étudiants, une prise de conscience du manque d’adéquation entre leurs choix pédagogiques et leurs ambitions ou envies. Une réorientation précoce évite bien souvent de perdre une année.
Les démarches à effectuer étant différentes d’une université à l’autre, le dispositif de réorientation de l’établissement dans lequel l’étudiant est inscrit est consultable dans un espace dédié sur la plateforme.

Une plateforme rapidement opérationnelle
Des contenus de qualité

Pour être accessible dès juillet, la plateforme DECID ! a été conçue en un mois. Ce délai exceptionnel a pu être tenu grâce à l’implication de l’UNJF.
Avec une offre de cours numériques développée en partenariat avec les universités depuis 2009 et un site dédié l’orientation des élèves de terminale mis en ligne avec le soutien de la conférence des doyens en janvier 2018, l’UNJF avait déjà à sa disposition tous les contenus nécessaires pour alimenter la plateforme DECID !.

 

Pour mettre en valeur ces contenus, le choix de l’interface Moodle s’est rapidement imposé. Outil open source dédié à la diffusion de ressources pédagogiques, Moodle est utilisé pour les différentes plateformes de l’UNJF qui en possède donc une connaissance accrue mais également par de nombreuses universités qui s’en servent pour la diffusion de leurs supports de cours. En plus de répondre aux différents besoins du projet DECID !, utiliser Moodle est donc l’occasion d’initier les futurs étudiants à son usage.

Une expérience réussie, un dispositif étendu

En 2018, 4 universités* ont testé ce dispositif. Leur coopération, tant pour la rédaction de contenus spécifiques que pour la communication auprès de leurs futurs étudiants, a permis d’obtenir des taux de fréquentation des plus encourageants**. S’il est difficile d’évaluer l’impact de cet outil sur le taux de réussite en première année, ces chiffres attestent de l’intérêt certain des bacheliers pour cette initiative. Pour permettre à un plus grand nombre de bénéficier de ces ressources, la plateforme DECID ! est désormais mise à disposition de toutes les universités chaque été.
 
De nombreuses évolutions sont également à l’étude pour répondre toujours d’avantage aux attentes des futurs étudiants.
 
* Universités ayant participé au projet : Université Paris Sud, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelynes, Université d’Evry, Université de Nantes.

 

** Nombre de connexions :
• Université Paris Sud : 349 utilisateurs
• Université d'Evry : 408 utilisateurs
• Université de Nantes : 729 utilisateurs
• Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelynes : 121 utilisateurs

Autres projets