97828027709781


Parution : 11/2022
Editeur : Bruylant
ISBN : 978-2-8027-7097-8
Site de l'éditeur

L'interruption de grossesse en droit comparé

Entre cultures et universalisme

Études coordonnées par Guillaume Rousset

Présentation de l'éditeur

Partout dans le monde, la question de l’interruption de grossesse fait l’objet d’une attention soutenue et d’une actualité régulière, comme l’a encore montré le revirement de la Cour suprême des États-Unis en juin 2022. Si certains pays réussissent à finalement autoriser une pratique longtemps interdite (Irlande, Argentine…), d’autres États rendent plus strict son encadrement (Pologne), voire réaffirment son interdiction (Honduras) ou, à l’inverse, évoluent dans le sens d’une libéralisation plus importante encore (France, Canada…). Dans tous les cas, l’interruption de grossesse fait l’objet de débats nombreux et intenses, montrant que le sujet est, et demeure, sensible.

Face à cette diversité importante, le but de cet ouvrage est de dresser un panorama des différentes manières dont les pays encadrent juridiquement ces questions. Le lecteur trouvera ici présenté le droit de vingt-cinq pays, issus des cinq continents, développant une approche purement académique, au service de la francophonie.

Travail unique par son ampleur, il est destiné à tout citoyen s’intéressant aux questions de société en lien avec le corps, la santé et la bioéthique. Il sera aussi précieux pour les professionnels de santé comme pour les universitaires et étudiants, qu’ils soient spécialisés en droit, en médecine ou en sociologie et anthropologie notamment.

Droit, bioéthique et société , Vol. 19 , 440 pages.  85,00 €