couvdiv-renecoty

Le sage de la République

Sous la direction de Joël Benoît d’Onorio

Présentation de l'éditeur

L’avocat René Coty (1882-1962) a eu une longue carrière politique d’un demi-siècle qui l’a porté du conseil municipal du Havre jusqu’à la présidence de la République, en suivant l’itinéraire alors classique de conseiller général, député, sénateur et ministre. Modèle du parlementaire modéré, d’une parfaite intégrité de vie privée et publique, son accession en 1953 à la tête d’une IVe République déjà déclinante va révéler sa force de caractère et lui faire jouer en 1958 un rôle déterminant dans le rappel au pouvoir du général de Gaulle et dans l’avènement de la Ve République. Malgré son extraordinaire popularité auprès des Français tout au long de son mandat, l’Histoire ne lui en a pas été suffisamment reconnaissante. Cette minutieuse biographie vient combler un vide éditorial en ressortant opportunément de l’ombre cet authentique patriote qui fut aussi un grand homme d’État auquel les institutions de la France d’aujourd’hui sont encore redevables.

Hors Collection , 372 pages.  30,00 €

Document