la-discretion-636382fb2bfba

La discrétion

Sous la direction de François Barviaux, Paul Lazzarotto, Yann Le Foulgoc

Présentation de l'éditeur

Le pouvoir est-il toujours discret ? Dans les représentations courantes, l'on distingue habituellement les gouvernants établis, supposément détenteurs d'un pouvoir incontesté qu'ils peuvent à loisir manifester, et les éventuels gouvernants officieux qui, s'ils ne peuvent agir dans la lumière, ourdissent en secret de sombres machinations. La réalité est autre. La discrétion, terme polysémique, renvoie aussi bien au plein exercice du pouvoir qu'à sa dissimulation. On gouverne à discrétion, sans se justifier. On gouverne discrètement, pour ne pas être empêché.

Toutefois, notre régime politique exige visibilité et transparence du pouvoir. L'identité théorique des gouvernants et des gouvernés dans la souveraineté nationale fait de la discrétion du pouvoir un enjeu du contrôle démocratique. Les contributions de l'ouvrage se proposent d'explorer la discrétion dans quelques-uns de ses aspects les plus marqués. Elles auront réussi à démontrer, outre l'intérêt d'une étude approfondie de la notion, l'acuité, l'actualité et la transversalité du problème de la discrétion.

François Barviaux est doctorant en droit public, ATER à l'université de Strasbourg (Centre d'études internationales et européennes - EA 7307).

Yann Le Foulgoc est doctorant en droit public, ATER à l'université de Strasbourg (Institut de Recherches Carré de Malberg - EA 3399).

Paul Lazzarotto est assistant en philosophie politique à l'université Libre de Bruxelles.

Contributions de François Barviaux, Pierre Chaffard-Luçon, Angela Carrera, Marc Cottereau , Emilie Ehrengarth, Marco Fasola, Yannick Kouassi, Yann Le Foulgoc, Paul Lazzarotto, Anaélle Martin, Cécile Montanini, Mariia Domina Repiquet , Elisabetta Romani, Julie Rondu, Maxime Salembier, Mathieu Touzeil-Divina.

Droit & Science Politique , 310 pages.  27,00 €