Parution : 07/2022
ISBN : 978-2-8079-3244-9
Site de l'éditeur

Justice et infanticide

Expériences des proches de victimes

Charlotte Laurent

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage est le résultat d’une recherche portant sur l’expérience vécue par deux mères ayant perdu leurs enfants suite à un infanticide (filicide pour les scientifiques).

La première partie du livre fournit au lecteur une boîte à outils qui lui permet de saisir dans toute son épaisseur la complexité de l’expérience vécue par les proches de victimes de filicide. L’ouvrage analyse ensuite les récits des deux mères interviewées pour réaliser cette recherche. Cette analyse se fait selon deux axes particuliers, celui de la temporalité judiciaire (depuis le jour des faits jusqu’à la clôture du procès) d’une part, celui du rapport que ces deux mères entretiennent avec les acteurs du monde judiciaire d’autre part.

La recherche présentée adopte une méthodologie particulière puisque l’auteure du livre est également une des deux mères interviewées. Le lecteur découvre alors une écriture en « je » qui analyse son expérience à la troisième personne.

Cet ouvrage intéressera les professionnels du monde judiciaire, avocats, juges, policiers ou membres des services d’aide aux victimes, les professionnels du soin, les criminologues, les psychologues mais également toute personne qui souhaiterait en savoir plus sur le vécu des proches de victimes.

Préface de Dan Kaminski, professeur ordinaire à l'École de criminologie de l'Université catholique de Louvain.

Charlotte Laurent est juriste et criminologue.

Chapitre 1. Le filicide à l’origine d’expériences multiples : étayage théorique
Chapitre 2. Deux mères, deux récits, une même souffrance