arton1439

ISBN : 978-2-1115-7551-6
Site de l'éditeur

La décentralisation

Pour, contre ou avec l’État ?

Vincent Aubelle, Eric Kerrouche

Présentation de l'éditeur

A la veille de l’événement organisé par l’AMF, les Régions de France et l’ADF, « La rencontre des libertés locales », au cours duquel les candidats à l’élection présidentielle échangeront avec les élus locaux sur leur vision des libertés et de la démocratie locale, un nouvel ouvrage vient nourrir le débat, « La décentralisation, pour, contre ou avec l’État ? » , édité par La Documentation française.

Aboutissement d’un long processus historique, la décentralisation est l’objet d’une œuvre législative conséquente, tendant à un rééquilibrage des pouvoirs au profit des institutions locales.

L’année 2022 marque le 40e anniversaire de la loi du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions et les 30 ans de la loi du 6 février 1992 sur la relance de l’intercommunalité.

L’occasion pour les auteurs de poser un regard rétrospectif sur le vaste mouvement de décentralisation qui s’est opéré essentiellement depuis le début des années 1980.

Cet ouvrage démontre que la décentralisation est sans cesse en butte à des mouvements, inverses, de centralisation, qui posent à chaque réforme la question de la place et du rôle de l’État dans l’affirmation des libertés locales. Les auteurs s’attacheront également à mettre en évidence les principales questions d’avenir qui se dégagent de ce continuum de réformes, lesquelles se multiplient depuis 40 ans : quid de l’articulation des prérogatives et de l’exercice du pouvoir entre État et collectivités territoriales ? Quel avenir pour l’inter-territorialité ? Qu’en sera-t-il de la démocratie locale ?

Vincent AUBELLE, professeur des universités associé, Université Gustave Eiffel, Département génie urbain, École d’urbanisme de Paris, LAB’URBA.

Éric KERROUCHE, directeur de recherches au CNRS, Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), élu dans le département des Landes depuis plus de vingt ans.

Chapitre I - Aux origines de la décentralisation
Chapitre II - 1946-1982 : une marche hésitante vers la décentralisation
Chapitre III - La césure décentralisatrice
Chapitre IV - La décentralisation entre « problème » communal et rationalisation budgétaire