28405100592050l

Editeur : Editions de la Sorbonne
ISBN : 979-1-0351-0799-4
Site de l'éditeur

À la croisée du monde du travail et de l'université

L'Institut des sciences sociales du travail

Sous la direction de Nicole Maggi-Germain

Présentation de l'éditeur

L'acte de naissance de l’Institut des sciences sociales du travail (ISST) est antérieur au jubilé de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Fallait-il, pour autant, passer sous silence la période qui débute avec l’adoption du décret du 9 juillet 1951 pour se concentrer sur la période 1971-2021 ? Le choix a été fait d’articuler plusieurs périodes éclairant les raisons qui ont conduit Paris 1 – comme d’autres universités en France – à accueillir un institut chargé de la formation des représentants syndicaux et des conseillers prud’hommes. Composante interne de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’ISST n’en a pas moins tissé, au fil des ans, une histoire singulière qui porte en elle les linéaments d’une histoire sociale écrite au long cours.

Plutôt que de réaliser une somme historique et scientifique de ce que fut et est devenu l’Institut des sciences sociales du travail, cet ouvrage se propose, en suivant un sillon déjà tracé par Marcel David, d’ouvrir ses pages à quelques « passeurs », à celles et ceux qui ont contribué à faire vivre l’ISST. Il contient plusieurs entrées qui permettront à des lecteurs aussi éclectiques que l’est ce livre d’y trouver quelque intérêt et de se nourrir des rencontres et témoignages qui s’égrènent au fil des pages.

Jubilé de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Le livre du jubilé de l'université Paris 1 et des soixante-dix ans de l'ISST

Nicole Maggi-Germain

Apprendre de l’ISST par les archives du ministère du Travail

Nicole Maggi-Germain

Bref aperçu sur les deux temps de la recherche en sociologie du travail à l’ISST

Françoise Piotet

Les instituts du travail. Présentation et mise en perspective historique (1955-2000)

Brigitte Einhorn

Bibliographie, études et travaux autour de l’ISST et des instituts du travail

Document élaboré par Brigitte Einhorn,complété par Nicole Maggi-Germain

Diriger l'ISST

Jacques Freyssinet

Françoise Piotet

Marcel David, un universitaire engagé ?

Brigitte Einhorn, Marie Geoffroy et Michèle Magniez

Bernard Pudal

In memoriam

Étienne Grumbach dit Tiennot

Christophe Vigneau

In memoriam

Georges Phédon Koukoulès

Marianne Keller Lyon-Caen

Portraits de militantes et de militants

Anne

Youcef

Natalia

Raphaël

Aïcha

Patricia

Walid

Itinéraire d’un ancien ouvrier des chantiers navals de La Seyne-sur-Mer devenu artiste peintre

Portrait d'Alain Boggero

Enseigner à des militants dans un cadre universitaire

Nicole Maggi-Germain

Les sciences de l’éducation à l’Institut des sciences sociales du travail : quelle histoire, quels enjeux, quelle spécificité ?

Anne Muller

Étudier à l’Institut des sciences sociales du travail en 1971

Entretien avec Gérard

Étudiant puis enseignant dans le diplôme d’études approfondies hébergé à l’ISST.Souvenirs des deux côtés de la barrière