l-influence-des-convictions-sur-la-gestion-de-patrimoine-9782370323217

Parution : 12/2021
Editeur : Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie
ISBN : 978-2-3703-2321-7

L'influence des convictions sur la gestion de patrimoine

Regards pluridisciplinaires

Sous la direction de Fabienne Labelle

Présentation de l'éditeur

Gérer son patrimoine consiste à arbitrer des choix en vue de la réalisation d'objectifs variés. Toute stratégie patrimoniale poursuit donc une ou plusieurs finalités. Les besoins exprimés par les particuliers ne traduisent pas que des préoccupations strictement individualistes. Les questions sociétales qu'ils soumettent aujourd'hui à leurs conseillers mettent à jour le rôle joué depuis toujours par les convictions dans l'exercice de leurs choix. De l'ordre de l'intime, quelle influence les convictions ont-elles sur la gestion de patrimoine ? Peuvent-elles se concrétiser par une modification profonde des pratiques patrimoniales ? Font-elles émerger de nouvelles techniques et normes juridiques ? Ébranlent-elles les logiques fiscales ? Bouleversent-elles la finance et l'allocation des ressources dans l'économie ? La gestion de patrimoine « de conviction » fait preuve de son efficience. L'éthique et la responsabilité de la démarche se dessinent en filigrane et constituent à la fois la justification de son opportunité et la source de sa force.

Colloques & Essais , Vol. 143 , 288 pages.  27,00 €

Avoir des convictions, quel impact sur la gestion de patrimoine aujourd'hui ?
Actes du colloque Avoir des convictions, quel impact sur la gestion de patrimoine aujourd'hui ? du 13 mars 2020.

Organisée par le Master Droit du Patrimoine, Faculté de droit de l’Université de Tours