978-2-2330-0988-3

Mélanges en l'honneur du Professeur Rahim Kherad

Collectif

Présentation de l'éditeur

Ce volume de Mélanges offerts  par ses collègues, ses amis et ses disciples au professeur Rahim Kherad réunit une trentaine de contributions qui trouvent une singulière actualité. Il trace le portait d’un universitaire exemplaire, attaché aux grands enjeux du droit international, de la décolonisation au développement, de la paix à la sécurité humaine.

Il retrace ainsi un itinéraire juridique, trouvant son point de départ en Afghanistan, pour se prolonger de Nice à Alger sur les deux rives de la Méditerranée, et s’enraciner à Angers et à Poitiers. Les études passent en revue des situations de crise, avec l’impératif de « panser la guerre », avant d’examiner les lignes de fracture du droit pour mieux « penser la paix », en vue de construire « le droit international de demain », selon la conclusion de M. Bedjaoui.

456 pages.  68 €

Discussion autour de l'ouvrage :

L'Afghanistan aujourd'hui. Questions de droit international
L'Afghanistan aujourd'hui. Questions de droit international du 22 novembre 2021.

Organisée par le Centre Thucydide, Université Paris II Panthéon-Assas