Parution : 10/2021
Editeur : Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7535-8166-1
Site de l'éditeur

Pour une histoire politique de la France méditerranéenne

Sous la direction de Jean-Paul Pellegrinetti

Présentation de l'éditeur

Ce livre pose les premiers jalons d'une histoire des élites politiques méditerranéennes, c'est-à-dire une histoire globale de la France du Sud-Est, de la Révolution française à la Ve République. La Méditerranée est un laboratoire atypique d'observation de la vie politique française, où les évènements nationaux trouvent une résonance particulière, au gré d'une histoire locale rythmée par des aspirations souvent contradictoires, des crises ou encore des changements de souveraineté.

Avec le soutien du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine de l'vniversité Côte d'Azur et du programme ANR, Identités et cultures en Méditerranée. Les élites politiques de la Révolution française à la Ve République (ICEM).

Jean-Paul Pellegrinetti est professeur en histoire contemporaine à l'université Côte d'Azur de Nice et directeur du Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine (CMMC). Il dirige les revues Cahiers de la Méditerranée et Études corses.

Les élites politiques : comparaisons nationales et régionales

• Comparaisons nationales
  • Comparaisons régionales

Les temps du sud : espaces et temps politiques dans la France méditerranéenne