9782343232874b

Editeur : L'Harmattan
ISBN : 978-2-3432-3287-4
Site de l'éditeur

Risques sanitaires et responsabilité civile

Etude comparée des droits français et anglais

Emmanuelle Lemaire

Présentation de l'éditeur

Depuis le XXe siècle, notre quotidien est rythmé les risques sanitaires sériels, liés à la modernisation de la société et présents dans tous les secteurs : sanitaire (sang contaminé), professionnel (amiante, glyphosate), alimentaire (vache folle) ou environnemental (antennes-relais). Ces risques sanitaires sériels entraînent souvent l'intervention de la responsabilité civile qu'ils éprouvent et conduisent aussi à évoluer pour exercer sa fonction indemnitaire. Sur un plan collectif, la nécessité d'indemniser les « séries » de victimes modifie la place de la responsabilité civile sur l'échiquier indemnitaire. Sur un plan individuel, les difficultés tenant à la connaissance scientifique des risques éprouvent ses conditions de mise en jeu. Face à ces difficultés, la responsabilité civile propose-t-elle un traitement cohérent et satisfaisant des dommages liés aux risques sanitaires sériels ? Est-elle condamnée à s'effriter ? En la matière, droits français et anglais apportent des réponses divergentes.

Préface de Marie Goré Docteur en droit de l'Université de Paris II Panthéon-Assas, Emmanuelle Lemaire est Lecturer à l'Université d'Essex (Royaume-Uni) où elle poursuit ses activités d'enseignement et de recherche. Elle est membre représentant du British Association of Comparative Law (BACL).

Logiques Juridiques , 686 pages.  55 €