telechargement

ISBN : 978-2-8487-4909-9
Site de l'éditeur

Droit, santé et religion

Hippocrate à l'épreuve de la foi

Association Ordonnances & Prescriptions,  Master 2 Droit de la santé de l'université de Tours

Présentation de l'éditeur

Ni discipline poussiéreuse ni Dieu, le droit est partout. Vie juridique et vie organique assurent ainsi, ensemble, un fidèle ballet harmonieux dont la mise en scène est laissée aux mains du législateur.

Si le recours au droit peut sembler indispensable face à une question aussi importante que la santé, force est de constater que sa compatibilité avec la religion demeure épineuse. Élément déterminant dans la vie de nombreux patients et personnels soignants, la religion occupe pourtant une place importante dans le domaine de la santé, si bien que le fait religieux s’installe sur le marché des soins.

Mais le droit peut-il seulement avoir une prise là où le respect de l’intégrité physique lui commande de s'abstenir ?

Destiné aux juristes, aux professionnels, aux étudiants, aux usagers et aux non-juristes, cet ouvrage offre une réflexion pratique sur le cadre général du droit de la santé et sa conciliation, ou plutôt, sa réconciliation avec la religion. Quelle place pour les convictions religieuses dans la décision médicale ? Jusqu’où le droit peut-il autoriser l’expression de la religion ? Peut-il seulement s’octroyer ce privilège ?

Avec la contribution de : Farida Arhad-Girardin, Alexandra Benachi, Anne-Elisabeth Courrier, Éléonore Cousin, François Gaborit, Hugo Martin-Giroux, Gérard Mémeteau, Vincent Roulet, Léopold Vanbellingen, Clémence Zacharie, Lauriane de Ribou.

Manon LEVAYER

Avant-propos
Farida Arhab-Girardin

Partie 1 – Religion et acte médical

Le refus de soins du patient pour motif religieux
Maître François GABORIT

Le refus de soins du praticien
Dr Eléonore COUSIN, propos recueillis par Agathe MARANDON

Essai sur la clause dite de conscience
Gérard MÉMETEAU

L’objection de conscience du soignant face aux actes éthiquement controversés
Léopold VANBELLINGEN

Partie 2 – Religion et établissements de santé

La religion est-elle affaire d’hôpital ? À propos de la laïcité dans le soin
Clémence ZACHARIE

Le respect des pratiques de culte individuelles des patients
Lauriane DE RIBOU

Le respect des pratiques de culte individuelles des patients
Hugo MARTIN-GIROUX, propos recueillis par Tessa GOELFF

La réponse des médecins face à la demande d’actes non-thérapeutiques pour motifs religieux
Alexandra BENACHI, propos recueillis par Baptiste BLANVILLAIN

Partie 3 – Religion et législation en santé

La prise en charge des actes non thérapeutiques à motifs religieux
Vincent Roulet

Partie 4 – Religion et droit comparé de la santé

Hippocrate à l’heure du digital données spirituelles et religieuses, et santé aux États-Unis
Anne-Elisabeth Courrier

Actes et séminaires , 128 pages.  34 €

Droit, santé et religion. Hippocrate à l'épreuve de la foi
Actes de la journée d'étude Droit, santé et religion. Hippocrate à l'épreuve de la foi du 04 février 2021.

Organisée par le Master 2 Droit de la Santé et l’IRJI François-Rabelais (EA 7496)