978-2-2330-0971-5


Parution : 07/2021
Editeur : Éditions Pedone
ISBN : 978-2-2330-0971-5
Site de l'éditeur

Le transport maritime et la protection de la biodiversité

Actes du colloque de Brest des 12 et 13 décembre 2019

Sous la direction de Nicolas Boillet, Betty Queffelec

Présentation de l'éditeur

Activité économique majeure de la mondialisation, le transport maritime porte des atteintes importantes à la biodiversité. Alors que les écosystèmes se dégradent de manière critique, il est urgent d’approfondir l’étude des conséquences des activités du transport maritime sur la biodiversité et de rechercher comment contribuer à leur limitation.

Le droit de la mer, le droit maritime et le droit de l’environnement définissent le cadre des activités maritimes de transport et les conditions de la protection du milieu marin. La pertinence de ce système, incluant la prévention et la réparation des atteintes à l’environnement, doit être interrogée et évaluée au regard des enjeux de protection de la biodiversité. Ce colloque a contribué à l’étude du droit encadrant les rapports entre le transport maritime et la biodiversité, en enrichissant la réflexion par le dialogue avec les sciences économiques et la biologie.

Le rapprochement des sujets du transport maritime et de la biodiversité, jusqu’ici peu réalisé, constitue un apport important à la recherche dans le domaine de la mer et du littoral. Cette rencontre scientifique s’inscrit dans la continuité d’un précédent colloque organisé par AMURE en décembre 2018 sur « le transport maritime face au changement climatique ».

Cet ouvrage est publié sous la direction de Nicolas Boillet et Betty Queffelec, Maîtres de conférences en droit public à l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), membres de l’Unité Mixte de Recherches AMURE (UBO-Ifremer-CNRS).

278 pages.  32 €

Le transport maritime et la protection de la biodiversité
Actes du colloque Le transport maritime et la protection de la biodiversité du 12 décembre 2019 et 13 décembre 2019.

Organisé par l'UMR6308 AMURE (UBO, Ifremer, CNRS), parrainé par la Société Française pour le Droit de l'Environnement (SFDE), l'Université de Brest, la Fac. droit économie gestion & AES, l'IUEM, l'ISblue, le département du Finistère et Brest Métropole.