Parution : 06/2021

Contentieux constitutionnel

Géraldine Rosoux

Présentation de l'éditeur

Depuis son installation en 1985, la juridiction constitutionnelle belge n’a cessé de prendre de l’ampleur. La Cour constitutionnelle assume non seulement un rôle essentiel dans la structure fédérale belge, en veillant au respect, par les normes législatives, des règles répartitrices de compétences, mais elle est surtout un acteur incontournable de la protection des droits fondamentaux, devenus omniprésents dans le raisonnement juridique. Afin de permettre de comprendre les spécificités du contentieux constitutionnel, la jurisprudence constitutionnelle sera présentée au travers de sept grandes thématiques : la justice constitutionnelle et le rôle du juge constitutionnel, les compétences de la Cour constitutionnelle, la saisine de la Cour constitutionnelle et l’articulation de cette saisine avec d’autres recours, le principe d’égalité et de non-discrimination et les droits fondamentaux, les principes de répartition des compétences, les techniques de raisonnement de la Cour constitutionnelle et les effets des arrêts de la Cour constitutionnelle. Intégrant tant les arrêts fondateurs que la jurisprudence la plus récente, à jour au 1er janvier 2021, le présent ouvrage est le fruit d’une pratique quotidienne du contentieux constitutionnel, doublée d’une approche pédagogique et analytique de la matière. Conceptualisé à l’origine pour les étudiants de Master en droit qui suivent le cours de « Contentieux constitutionnel » à l’Université de Liège, cet ouvrage indispensable s’adresse sans aucun doute à tout juriste, étudiant, praticien ou chercheur, désireux de comprendre les arcanes d’un contentieux constitutionnel en plein essor.

Géraldine Rosoux : Chargée de cours à l'Université de Liège et référendaire à la Cour constitutionnelle

Préface de Paul Martens, président émérite de la Cour constitutionnelle, chargé de cours honoraire à l'Université de Liège et à l'Université libre de Bruxelles.

Présentation schématique des sept thématiques

Titre Ier – LA JUSTICE CONSTITUTIONNELLE EN BELGIQUE

CHAPITRE 1er. Contrôle de constitutionnalité des lois : généralités
Chapitre 2. Naissance et évolution de la juridiction constitutionnelle belge : d’une Cour d’arbitrage à une Cour constitutionnelle