9782343200842b

Editeur : L'Harmattan
ISBN : 978-2-3432-0084-2
Site de l'éditeur

Le pouvoir de sanction de l'Union Africaine

Analyse des mécanismes de coercition du système d'intégration régionale africain

Marie Agnès Feukeu Tchoumba

Présentation de l'éditeur

La refondation institutionnelle de l'organisation continentale africaine au début des années 2000 s'est accompagnée, sur le plan normatif, de l'affirmation de dispositions sanctionnant le non-respect de son droit. Or, l'existence de telles normes dans le cadre africain était loin d'être acquise. L'Organisation de l'Unité Africaine a tenté, certes de manière laborieuse, de fonctionner et d'oeuvrer dans le sens de l'affirmation d'un pouvoir de sanction. Néanmoins, les insuffisances liées à l'absence de mécanismes appropriés ainsi que d'autres déficiences persistantes, notamment fonctionnelles, ont eu raison de ces efforts et ont contraint à la refondation institutionnelle de l'organisation continentale africaine.

Née à Yaoundé, Marie Agnès FEUKEU TCHOUMBA a obtenu une maitrise en droit public à l'Université de Yaoundé II Soa avant de poursuivre son cursus en France. Docteur en droit public de l'Université Paris-1 Panthéon Sorbonne, elle est enseignante vacataire à l'Université Paris-13 Sorbonne Nord depuis 2015.

Études africaines  , 512 pages.  42 €