g05064

Sortir de l'impuissance démocratique

François Cornut-Gentille

Présentation de l'éditeur

C’est de l’intérieur que François Cornut-Gentille, député de la Haute-Marne depuis plus de vingt ans, a vécu ce qu’il appelle « la mystérieuse disparition de la force de gouverner ». Il dresse un tableau saisissant de cette impuissance croissante des gouvernements successifs à répondre aux problèmes du pays.

La raison fondamentale en est l’impossibilité de s’appuyer sur des diagnostics pertinents et approfondis, montre-t-il. Qu’il s’agisse de l’état réel du système éducatif ou du système sanitaire, de la situation des prisons, des réalités de l’immigration, l’État est aveugle. Il multiplie les gesticulations sous forme de lois d’annonce sans prise sur les questions qu’il prétend traiter.

La conclusion s’impose : l’organisation institutionnelle actuelle ne permet pas de sortir de cette impasse. Il faut concevoir de nouvelles institutions pour y remédier. François Cornut-Gentille propose dans cet esprit l’établissement d’une assemblée qui serait chargée exclusivement de cette fonction de diagnostic, à charge pour le Parlement et l’exécutif de définir et de mettre en oeuvre les solutions.

À l’heure d’une élection présidentielle qui s’annonce chargée d’incertitudes, cet essai vigoureux constitue une contribution éclairée et constructive au débat public.

Le Débat , 304 pages.  20,00 €