Parution : 01/2021
Editeur : Larcier
ISBN : 978-2-8079-1648-7
Site de l'éditeur

Les violences de genre au prisme du droit

Sous la direction de Stéphanie Wattier

Présentation de l'éditeur

Longtemps exclues des préoccupations entourant la protection des droits fondamentaux, les violences de genre ont, ces dernières décennies, pleinement intégré leur champ.

Considérée comme étant apparue dans les années cinquante aux États-Unis, c’est son appropriation par les mouvements féministes, et ensuite par les mouvements LGBTQI+, qui a donné à la notion de « genre » le sens qu’on lui connaît aujourd’hui, notamment au sein des études de genre.

L’ouvrage montre, à travers plusieurs contributions, que la lutte contre les violences de genre constitue, avant tout, une forme de lutte contre les violences faites aux femmes, auxquelles une réponse juridique doit être apportée. Au demeurant, dans la mesure où le genre est défini par la Convention d’Istanbul comme désignant « les rôles, les comportements, les activités et les attributions socialement construits, qu’une société donnée considère comme appropriés pour les femmes et les hommes », l’ouvrage ne se limite pas aux violences faites aux femmes mais élargit le spectre de l’analyse en se concentrant également sur la question des violences faites aux personnes transgenres, intersexuées, homo/bisexuelles, etc.

L’ouvrage rassemble les contributions de : Marie-Pascale ALLARD, Manon ANTOINE, Maïté BEAGUE, Diane BERNARD, Catherine BERT, Noémie BLAISE, Nathalie COLETTE-BASECQZ, Benoît CUVELIER, Elise DELHAISE, Jacques FIERENS, Valérie FLOHIMONT, Sarah GANTY, Nathalie GRANDJEAN, Michaël MALLIEN, Géraldine MATHIEU, Roman MERTENS, Marc NIHOUL, Anne-Catherine RASSON, Mathieu ROLAIN, Diane Roman, Pauline TAPIERO, Alexandra TASIAUX, François XAVIER et Stéphanie WATTIER.

Stéphanie Wattier est chargée de cours à l’Université de Namur.

Introduction. Les violences de genre comme violences faites aux femmes

CHAPITRE 1. – La reconnaissance juridique du féminicide comme moyen de lutte contre les violences de genre ?

CHAPITRE 2. – L’appréhension des violences subies par les personnes trans et intersexes au prisme des droits humains : une révolution douce

CHAPITRE 3. – Les discriminations à l’égard des hommes dans l’établissement de la paternité

CHAPITRE 4. – Quelques éléments philosophiques pour penser les violences de genre dans le contexte de la quatrième vague féministe

CHAPITRE 5. – Violences de genre versus violences envers les femmes ?

CHAPITRE 6. – Excision et circoncision : comparaison abusive ou double standard juridique injustifié ?

CHAPITRE 7. – L’administration face aux violences de genre

CHAPITRE 8. – La responsabilité dans la prise de décision d’une interruption volontaire de grossesse : une violence de genre(s) ?

CHAPITRE 9. – Les différences de genre au regard des risques professionnels

CHAPITRE 10. – Les violences sexuelles commises dans le cadre des conflits armés

CHAPITRE 11. – Violence de genre et droit international privé : la femme répudiée par son mari est-elle protégée adéquatement ?

CHAPITRE 12. – La Cour pénale internationale au secours des victimes d’actes homophobes commis en Tchétchénie ?

CHAPITRE 13. – Quand les discriminations mènent aux violences de genre : le cas des athlètes intersexes

Conclusions. Violences à l’encontre des femmes : la loi du genre

Collection de la Faculté de droit de l’UNamur , 348 pages.  70,00 €

Document