principes-directeurs


Parution : 01/2021
Site de l'éditeur

Principes directeurs relatifs aux communications commerciales sur le bien-être animal

Association InfoTrack

Présentation

Afin de garantir une meilleure information des consommateurs quant aux réalités des pratiques en matière de bien-être animal et pour faire coïncider leurs valeurs avec leurs décisions d’achats, l'équipe de l'association InfoTrack, composée d’étudiants et de professionnels, a élaboré des lignes directrices, dites Principes directeurs relatifs aux communications commerciales sur le bien-être animal.

Ces Principes directeurs sont des recommandations adressées à toute partie prenante fournissant des informations aux consommateurs en matière de bien-être des animaux d’élevage terrestres. Ils constituent aussi bien une grille d’évaluation objective des allégations et labels existants, qu’un référentiel à destination des futures initiatives en la matière.

Les Principes directeurs procèdent d’une double volonté d’aider à la fois les acteurs des filières alimentaires à améliorer la crédibilité de leurs initiatives en faveur de l’amélioration du bien-être animal, et les consommateurs à accéder à une information plus lisible et transparente au sujet de ces initiatives. Ils sont également source de suggestions pour les autorités publiques de pistes d’amélioration de la règlementation existante.

Les Principes Directeurs se fondent ainsi sur le potentiel des initiatives privées tels que les labels et les allégations, pour garantir une amélioration graduelle du bien-être animal. Pour cela, le consommateur doit d’une part avoir foi en l’information fournie et doivent s’opérer des améliorations substantielles des conditions d’élevage, de transport et d’abattage.

126 pages.