9782343216065b

ISBN : 978-2-3432-1606-5
Site de l'éditeur

Le droit des relations Eglise-Etats chez Louis de Naurois et Henri Wagnon

Histoire comparée de deux doctrines

Pierre Laffon de Mazières

Présentation de l'éditeur

Alors que le Concile Vatican II (1962-1965) ouvre de nouvelles perspectives à l'Église et à sa mission évangélisatrice, deux juristes de l'Église s'attellent à traduire ces réformes en langage canonique. Le premier, Louis de Naurois (1909-2006), fut un professeur de l'Institut Catholique de Toulouse et un précurseur du Concile Vatican II, spécialement de la déclaration Dignitatis Humanae. Le deuxième, Henri Wagnon (1906-1983), juriste belge connu pour avoir démontré que le concordat est un véritable traité de droit international, ne s'oppose pas aussi frontalement au Ius Publicum Ecclesiasticum mais il cherche des voies novatrices pour que les sphères spirituelle et temporelle se rencontrent sur un terrain juridique sûr. À l'université de Louvain, Wagnon a également été influencé par saint Thomas d'Aquin. Cette étude comparée permet une lecture de l'histoire de l'Église récente au prisme de l'herméneutique de la réforme dans la continuité chère à Benoît XVI.

Préface de Mgr Roland Minnerath

Religions et Spiritualité  , 438 pages.  39 €