le-role-des-juges-face-aux-crises-migratoire-securitaire-et-economique-en-france-et-en-italie-9782361702229

Parution : 12/2020
Editeur : Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
ISBN : 978-2-3617-0222-9

Sous la direction de Nicoletta Perlo, Stefano Catalano

Présentation de l'éditeur

Cette publication recueille les contributions aux Ateliers doctoraux qui se sont tenus à Toulouse les 21 et 22 novembre 2019 sur le thème : « Le rôle des juges face aux crises migratoire, sécuritaire et économique en France et en Italie ». Les Ateliers ont été organisés dans le cadre et avec le soutien du programme de recherche PHC Galilée 2019 par deux équipes de recherche, l'une de l'Université Toulouse 1 Capitole et l'autre de l'Université de Vérone. Ils constituent la première phase d'un projet de recherche de plus longue haleine qui se poursuivra par l'organisation d'un colloque à l'Université de Vérone. Les doctorants et jeunes docteurs ont été invités à se pencher sur le rôle des juges face aux crises migratoire, sécuritaire et économique. La question est de savoir s'il existe un juge de la crise ou plus précisément une politique jurisprudentielle de crise. Projet de recherche bi-national, les contributions sont écrites en français, en italien et en anglais.

Cahiers Jean Monnet , Vol. 7 , 382 pages.  26,00 €