Parution : 10/2020

Bilans, enjeux et perspectives

Sébastien Platon, Tony Marguery, Hanneke van Eijken

Présentation de l'éditeur

En 2019, 40 ans après la première élection des membres du Parlement européen au suffrage universel direct en 1979, les citoyens de l’Union étaient une neuvième fois appelés aux urnes. Entre ces deux dates, le Parlement européen a profondément changé, passant d’une simple assemblée consultative au colégislateur de droit commun d’une Union européenne en proie à de nombreuses crises. Les contributions au présent ouvrage, tirées des travaux d’un colloque international qui s’est tenu à l’Université de Bordeaux les 9 et 10 mai 2019, entendent dresser le bilan, les enjeux et les perspectives, tant des élections européennes de 2019 que de la démocratie représentative européenne de façon globale.

In 2019, 40 years after the first election of members of the European Parliament by direct universal suffrage in 1979, the citizens of the Union were called to the polls for the ninth time. Between these two dates, the European Parliament changed dramatically, from a mere consultative assembly to the ordinary co-legislator of a European Union plagued by many crises. This book draws on an international conference held at the University of Bordeaux on May 9 and 10, 2019. The various contributions therein intend to take stock, examine the challenges and envisage the prospects, not only of the 2019 European elections but also of representative European democracy in general.

Introduction: A Directly Elected European Parliament

Part I – The European Parliament in the EU as a federative liberal democracy

Les élections européennes et l’identité nationale des États membres
Le Parlement européen, garant de la démocratie et des droits fondamentaux devant la Cour de justice de l’UE
Le Parlement européen et la protection des droits fondamentaux ou le chevalier blanc des droits de l’homme à l’épreuve de la réalité
Les élections européennes, entre renoncement démocratique et vacuité politique
The Greatest Challenge. How Populism erodes European Constitutional Democracies
The thresholds for the EP elections: the EU Electoral Act, national legislation and the case-law of Constitutional Courts
Le Parlement européen : Chambre des peuples ou Assemblée de l’Union ? Les paradoxes de l’européanisation parlementaire
The Spitzenkandidaten procedure for the election of the European Commission President: a critical view

Part II – The European Parliament and the crises of Europe

Le rétablissement des contrôles aux frontières en Europe
L’espace Schengen et le rôle du Parlement européen
L’(im)puissance du Parlement européen face aux contestations de l’État de droit
The rise of populist parties and its effects on the European elections
Le Brexit et les élections européennes : la citoyenneté politique européenne à l’épreuve du feu
The Authority for European political parties and European political foundations and the protection of European fundamental values
Les décisions du Parlement européen en relation avec l’article 2 TUE : brèves remarques à partir de l’analyse du travail parlementaire au cours de la VIIIe législature
La crise des valeurs fondatrices de l’Union européenne et les partis politiques européens après les élections européennes de 2019 : quelques réflexions
Les valeurs démocratiques et les partis politiques – une analyse comparative
Les partis politiques européens face à l’élargissement de l’Union et de la sphère publique européennes

Part III – The European Parliament and EU policies

Direct democracy and the EU citizens’ initiative: a paper tiger that never bites?
Mutual trust and mutual recognition in criminal matters: does the contribution of the EP matter?
Parliaments as Architects of EU Economic Governance: Signs of an emerging shared democracy?
Unfinished Business: The European Parliament and the Development of the Common European Asylum System
Le Parlement européen à l’épreuve de la légitimité fonctionnelle de la gouvernance économique et monétaire de la zone euro

Etudes parlementaires , 492 pages.  60,00 €

Document