61b1gxqbcl

Editeur : Cerf
ISBN : 978-2-2041-4166-6
Site de l'éditeur

Appartenance et ruptures : les baptisés face à l'institution ecclésiale catholique

Sous la direction de Alphonse Ky-Zerbo

Présentation de l'éditeur

Dans plusieurs pays européens le contexte religieux actuel est celui de la sécularisation. Se pose alors à frais nouveaux la question du comportement des baptisés catholiques quant à leur rapport à l’institution ecclésiale. Ce comportement en termes d’adhésion ou de ruptures s’apprécie à l’aune de l’enseignement de l’Église, de sa vie cultuelle et de l’exercice de son autorité. Les liens de la profession de foi, des sacrements et du gouvernement ecclésiastique expriment l’union au Christ dans l’ensemble visible de l’Église et forment le degré maximal d’expression de l’appartenance et d’adhésion à l’institution ecclésiale. Si pour l’institution ecclésiale catholique l’appartenance par le baptême à l’Église est inaliénable, les baptisés eux-mêmes réagissent diversement de nos jours dans l’expression de cette appartenance par des comportements liés, d’une part, au sentiment d’appartenance à un groupe en voie de minorisation et, d’autre part, à la sécularisation et à l’individualisme religieux. Partant d’une approche interdisciplinaire et comparatiste intégrant l’Allemagne, l’Espagne, la France et l’Italie, les contributions réunies dans ce livre constituent une réflexion sur les différents rapports des baptisés à l’institution ecclésiastique, de leur appartenance à l’Église aux ruptures, et présentent les tentatives de réponses, empreintes d’humilité et d’espérance, de l’institution aux comportements de ces baptisés.

Alphonse Ky-Zerbo est maître de conférences à l’Université de Strasbourg. C’est en collaboration avec ses collègues de l’Institut de droit canonique, Marc Aoun et Anne Bamberg, qu’il a organisé ce colloque des 20 et 21 mai 2019. Que la Faculté de théologie catholique et l’UMR DRES soient remerciées pour leur contribution à la présente publication.

Cerf Patrimoines , 320 pages.  28,00€