Parution : 09/2020

Aux origines des politiques sportives municipales. Vers 1850-1914

Sous la direction de Sylvain Villaret, Philippe Tétart

Présentation de l'éditeur

L’histoire de la mobilisation des municipalités autour de la question sportive est encore balbutiante. Cet ouvrage voudrait faire en sorte qu’elle le soit un peu moins. Une quinzaine de contributions, consacrées à Paris, Colombes, Toulouse, Strasbourg, Saint-Étienne, Angers, Vichy, Le Creusot, Montceau-les-Mines, Bègles, Carpentras, Saint-Brévin et Les Sables-d’Olonne, mais aussi à la Corse et aux petites communes drômoises et ardéchoises, apportent des éléments de réponse. Qu’apprend-on ? Que les actions municipales s’affirment dès le XIXe siècle. Que les élus agissent, résolument, plus « par » le sport – pour travailler leur image, celle de leur ville, dynamiser l’économie locale – que « pour » le sport.

Avec le soutien de Le Mans Université.

Sylvain Villaret et Philippe Tétart sont maîtres de conférences en histoire à Le Mans Université. Chercheurs au laboratoire TEMOS - UMR 9016 CNRS, ils ont publié ensemble Les Voix du sport. La presse sportive régionale à la Belle Époque (Atlantica & musée national du Sport, 2 tomes, 2010).

Histoire , 432 pages.  26,00 €

Document