9782343203089b

La notion de droit réel

Nawel Belhaj

Présentation de l'éditeur

Malgré sa simplicité apparente, la notion de droit réel n'est pas du tout exempte d'obscurité et d'incertitude. Elle est d'une facilité trompeuse et d'une clarté illusoire. La réflexion implique non seulement le concept de droit réel, mais aussi l'extension et la dilatation que connaissent nombre de concepts impliqués dans la détermination de cette notion : droits réels et droits personnels ; droits réels principaux, avec comme archétype le droit de propriété et ses démembrements, et droits réels accessoires, plus communément nommés les sûretés réelles. Cet ouvrage propose une analyse innovante, avec une mise à l'épreuve des principes directeurs du droit des biens en particulier mais qui innervent tout le droit civil.

Préface de Mohamed Kamel Charfeddine

Nawel Belhaj est docteure en droit de l'Université Tunis el Manar. Elle a exercé la profession d'avocat à Tunis et a enseigné dans plusieurs universités tunisiennes. Actuellement, elle enseigne le droit privé à l'Université de la Manouba à Tunis.

Logiques Juridiques , 370 pages.  37,5 €