978-2-3651-7099-4

ISBN : 978-2-3651-7099-4
Site de l'éditeur

La convention de Vienne en Amérique

40e anniversaire de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises

Sous la direction de Gustavo Cerqueira, Iacyr de Aguilar Vieira

Avant-propos

Le 11 avril 1980 la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises fut adoptée. Cette Convention dote la vente internationale de marchandises de règles matérielles uniformes dont l’utilité pour le développement du commerce international est universellement reconnue. Conçue pour répondre aux besoins de ce commerce, la Convention fournit un cadre juridique assez ample en matière contractuelle – formation et exécution du contrat – permettant d’assurer le respect de la bonne foi, la sécurité et la réduction des coûts des transactions commerciales.

À l’heure où la Convention de Vienne fête ses quarante ans, son rayonnement en Amérique est révélateur de son succès. En effet, dix-neuf des quatre-vingt-treize États parties à la Convention se trouvent dans ce vaste continent. Or, ce continent réunit géographiquement ce que la convention a réussi à relier juridiquement : le droit civil et la common law.

Afin de célébrer ce quarantième anniversaire, la section  Amérique latine de la Société de législation comparée a souhaité présenter l’état actuel de l’application de la Convention dans les différents pays américains et mesurer l’influence de ce texte sur les droits internes de la vente. Dans la mesure où le système d’applicabilité de la Convention et l’évolution des méthodes du conflit de lois permettent aujourd’hui  d’étendre  assez largement le champ d’application du texte conventionnel à des États non parties, cette perspective a également été intégrée.

Alors que les applications jurisprudentielles et les travaux universitaires se multiplient à l’occasion des adhésions américaines à la Convention, cette présentation entend offrir une meilleure connaissance du fonctionnement de la Convention dans ces pays et, par-là, soutenir l’effort de promotion de l’uniformité de l’application de ses règles.

Une approche comparée complète l’ouvrage. Il s’agit non seulement de rappeler l’importance de l’autonomie du régime de la Convention pour s’opposer  aux  volontés  de  différentiations  nationales  constatées  dans  la jurisprudence, mais aussi, et plus positivement, de promouvoir le rayonnement de la Convention comme modèle de réglementation de la vente en Amérique et Europe.

L’ouvrage est ainsi l’occasion de comparer la mise en œuvre de la Convention de Vienne dans les pays d’Amérique et de profiter du regard des juristes américains sur cet instrument universel d’uniformisation matérielle de la vente internationale de marchandises. Ce faisant, il s’associe aux diverses manifestations prévues dans le monde pour célébrer l’âge de la maturité à laquelle parvient celle qui constitue l’œuvre la plus emblématique d’uniformisation internationale du droit privé.

L’ouvrage s’adresse tant au monde universitaire qu’aux praticiens du droit du commerce international.

Strasbourg, 24 février 2020.
Iacyr de AGUILAR VIEIRA Gustavo CERQUEIRA

Avant-propos / Foreword, Iacyr de AGUILAR VIEIRA et Gustavo CERQUEIRA, p. 9

INTRODUCTION

Le rayonnement de la Convention en Amérique, Iacyr de AGUILAR VIEIRA, p. 15