Présentation de l'éditeur
Surtout connu pour ses ouvrages d’histoire, le juriste condomois Scipion Dupleix fut aussi l’un des tout premiers à écrire en français un corpus complet de philosophie scolastique. Dans les années 1600-1610, il publia un ensemble de textes couvrant la logique, la philosophie naturelle, l’éthique et la métaphysique, qui connut en son temps un immense succès sous le nom de Corps ou de Cours de philosophie. Notre ouvrage analyse le travail de vulgarisateur de Dupleix, en se fondant plus particulièrement sur les textes traitant de philosophie naturelle. Il examine le statut et la place de cette discipline dans les milieux lettrés, l’adaptation de la langue française à la philosophie jusque-là exprimée en latin, les raisons qui ont pu pousser un jeune magistrat de province à entreprendre une vaste entreprise de diffusion philosophique et le détail du travail du texte, pour tenter de cerner les raisons d’écrire la philosophie en langue française à la toute fin de la Renaissance.
Sommaire
INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE
LA « PHYSIQUE FRANÇOISE » AVANT DUPLEIX : CONTEXTE ET ENJEUX
Chapitre premier. LA LANGUE EN QUESTION
Les disciplines et le vernaculaire
Le français et la philosophie
Théorie et réalités du français scientifique
Chapitre II. LA PHILOSOPHIE NATURELLE DES UNIVERSITÉS À LA CITÉ
L’enseignement de la philosophie naturelle
La philosophie naturelle dans la nouvelle culture française
Défense et illustration de la philosophie de la nature
Chapitre III. LES BEAUX HABITS NEUFS DU PHILOSOPHE
Une première physique française
La philosophie des poètes
Le triomphe des manuels
Chapitre IV. LES NOUVEAUX ARISTOTES
Les mutations de la fin du siècle
Les savants du royaume
DEUXIÈME PARTIE
LE COURS DE PHILOSOPHIE OU LA NAISSANCE D’UN VULGARISATEUR
Chapitre V. LE COURS DE PHILOSOPHIE : UNE AVENTURE ÉDITORIALE
Le corpus philosophique et son histoire
Diffusion et réception de l’oeuvre
Chapitre VI. AUX SOURCES DE L’OEUVRE PHILOSOPHIQUE
Mythes et légendes d’un philosophe pédagogue
L’éducation d’un jeune juriste lettré
Chapitre VII. « CELUY QUI ENSEIGNE ET PUBLIE » : LE PROJET AUCTORIAL EN SON CONTEXTE
Héritages
La libéralisation du savoir
L’effort pédagogique
TROISIÈME PARTIE
LE TRAVAIL DU TEXTE
Chapitre VIII. DU LIVRE DU MONDE AUX LIVRES DE PHYSIQUE
Voir, savoir, connaître et reconnaître
Les livres du monde
Chapitre IX. LA PHYSIQUE EN SES LIVRES
L’ordre des choses dans la littérature aristotélicienne contemporaine
L’architecture du corpus naturel
La variété des genres au service des particularia
Chapitre X. PARLER EN PHILOSOPHE
Philosopher en logicien
Dans le style de l’école
Une nouvelle figure auctoriale
Chapitre XI. ÉCRIRE EN PHYSICIEN FRANÇOIS : ASPECTS DE LA VULGARISATION
Traduction et vulgarisation
Écrire en français
Écrire pour un public lettré : l’illustration poétique et son rôle
Chapitre XII. LA PHYSIQUE DES « ESPRITS STUDIEUX »
La construction de La Physique et ses enseignements
« Le discours de tout le Monde »
CONCLUSION
ANNEXES
Annexe I. Sommaire de La Physique
Annexe II. Éditions des oeuvres de Dupleix
Annexe III. Citations de La Sepmaine de Du Bartas dans La Physique