Parution : 03/2020
Editeur : Presses Universitaires de Rennes
ISBN : 978-2-7535-7908-8
Site de l'éditeur

Quand l’alimentation se fait politique(s)

Sous la direction de Laura Michel, Ève Fouilleux

Présentation de l'éditeur

Malgré un consensus politique apparent faisant de l’alimentation un enjeu majeur, celui-ci s’avère particulièrement fragile lors de la définition et de la mise en œuvre concrète des politiques alimentaires. Face aux attentes grandissantes des mangeurs, les acteurs du système alimentaire agro-industriel développent des stratégies de canalisation des critiques et de résistance aux potentiels changements. Qui gouverne le système alimentaire et influence les décisions publiques ?

Avec le soutien de la Chaire UNESCO Alimentations du monde, en collaboration avec le laboratoire LISIS de l’université Gustave-Eiffel et le laboratoire CEPEL de l’université de Montpellier.

- Les figures contemporaines de la mise en débat de l’alimentation
- Agriculture et dépendances. De la difficulté des « professionnels » à se saisir de l’alimentation
- De la territorialisation des politiques alimentaires, des régions aux villes
- Rapprocher producteurs et consommateurs ? Entre mouvements sociaux et marché